_
Les produits indispensables
pour débuter la pâte Fimo
_

 

 

Vous vous lancez dans la pâte Fimo ? Votre fille vient de découvrir les bijoux gourmands ?
Les épicières ont préparé pour vous "la liste de course" du matériel utile pour tous les débutants en modelage !  Vous pouvez cliquer
sur les images pour vous rendre sur la fiche de présentation des produits et les ajouter à votre panier.


---- La pâte Fimo ----

Et oui, on ne va pas commencer la pâte fimo sans pâte ! Petit Rappel : la pâte Fimo, également appelée pate polymère est une pâte à modeler qui durcit lorsqu'on la cuit.  Vous pouvez aussi acheter des pâtes d'autres marques comme Sculpey, Cernit, etc ... Mais pour débuter nous vous conseillons plutôt la Fimo: pas chère, vous pourrez la trouver dans un grand nombre de nuances, et de textures.

gamme fimo kidsles differentes gammes fimo - Fimo effectles différentes textures Fimoles differentes textures fimo
C
liquez sur chaque pain pour découvrir les gammes Fimo.
 

Il existe plusieurs types de pâtes : Soft, effect, kids et pro ( c'est la remplaçante de la classic, pour les anciens !) Pour commencer, vous pouvez utiliser la soft qui est plus malléable. Il est possible de mélanger vos couleurs entre elles pour en obtenir des nouvelles. La fimo effect possède la même texture et souplesse que la Fimo soft. Sa seule différence,  ce sont ses effets, qui apparaissent souvent lors de la cuisson : des paillettes, de la transparence ou phosphorescente... Elle vous permettra de donner une touche originale à vos créations. Pour la pro , comme son nom l'indique, elle est destinée aux modeleurs les plus confirmés : plus dure, elle marque moins les traces de doigts . 
Le conditionnement est également différent : les sachets sont plus gros et contiennent des pains de 85 grammes tandis que les gammes Effect et Soft sont commercialisées sous forme de pain de 57 grammes . Et pour les fans, gros utilisateurs de Fimo, vous pouvez également trouver des blocs de 350 grammes. 

---- Quelle couleur de Fimo dois-je choisir ? ---- 

pâte fimo soft blanche pâte fimo soft noir

Nous vous conseillons d'acheter du noir et du blanc, qui vous permettrons de foncer et d'éclaircir toutes vos autres couleurs.
 

pâte fimo soft jaune citronfimo soft rose framboisepate fimo bleu menthe

Ensuite, prenez tout simplement les nuances primaires. Comme en peinture, si vous mélangez les couleurs primaires de Fimo , vous pouvez obtenir toutes les couleurs ! Génial, non ? Donc petit rappel pour tous les étourdis, les couleurs primaires sont les suivantes : le jaune, le magenta et le bleu.


 Quelle couleur de fimo pour les bijoux gourmands ?


fimo caramel bijoux gourmands DIYfimo soft chocolat - fimo qui imite le chocolat
fimo champagne pro pour donuts et cupcakesfimo pro ocre pour bijoux gourmands

Pour imiter le chocolat au lait, nous prennons la Fimo Soft Caramel , et la fimo chocolat pour le chocolat noir.
Pour toutes les couleurs de pâte à gateaux, nous préférons mélanger des couleurs de fimo Pro. Les nuances sont plus réalistes et donnent de meilleurs résultats ! 

Pour les bases de tartes, de donuts , etc .. Prenez la fimo pro Champagne .
Pour les viennoiseries, croissants, pains au chocolat,  etc ... choisissez plutôt la Fimo Pro Ocre
Le plus souvent, nous mélangeons ces deux teintes, pour obtenir de jolies bases de cupcakes, des gateaux,, des fonds de tartes, etc. 
 

fimo jaune pastel pour macaronsfimo bleu pastel pour macaronsfimo rose pastel pour macaronsfimo vert pastel pour macarons

Si vous souhaitez réaliser des macarons, préférez des teintes douces. La gamme de pâte fimo effect est super. choisissez par exemple les pastels bleurose, et jaunes...
Mais vous pouvez également créer ces couleurs pastels vous même en mélangeant les couleurs primaires de fimo Soft et du blanc. 
Pour réaliser tous les petits détails colorés, à vous de choisir des couleurs qui vous plaisent ! 

bijoux gourmands en pâte Fimo - fausse chanilly

 

---- Les outils indispensables pour débuter en FIMO ----

 outils importants pour le modelage

un rouleau : il va servir à étaler la pâte. N'hutilisez surtout pas un rouleau à patisserie en bois. Votre Fimo va s'accrocher et sera indécollable ! En revanche si vous avez un rouleau en plastique ou en silicone, ca peut faire l'affaire ! 
-  un tapis / support de modelage : pour environ 5€, il vous évitera bien des tracas ! En effet, vous découvrirez vite que la pâte polymère à deux petits défauts. Au regard de toutes ses qualités ce n'est pas grand chose !  d'abord elle adhère un peu trop à certains supports, comme le papier, le bois, et certains plastiques. Ca peut être embêtant quand vous passez des heures à modeler une figurine, et qu'au moment de la décoller de votre table pour la passer au four, vous la déformez. Le secnd petit inconvénient, c'est que certaines couleurs (comme le rouge) on tendance à dégorger. Si vous venez d'acheter un joli bureau tout blanc, ca serait dommage de le tâcher ! Pour éviter cela le plus simple est donc de se munir d'un support réservé à la FIMO. 
 - un dotting tool : ce petit outil change la vie des "fimoteuses" les plus minutieuses. Avec son petit embout rond, vous pouvez sculpter des détails tous petits. son petit bout rond vous permet de piquer les éléments et de les faire adérer à la Fimo. Les dotting tool ont généralement une pointe à chaque extrémité. 
un scalpel : il vous permettra de réaliser des découpes précises dans vos plaques de pâte fimo. 

outil indispensable pour la fimo : le rouleau outil indispensable pour la fimo : le tapis / support de modelageoutils indispensables pour la fimo : les dotting tooloutil indispensable pour la fimo : le scalpel / cutter

Cliquez sur les images pour découvrir les fiches-produits 

  

---- Les accessoires indispensables pour les bijoux gourmands en Fimo ----

Ce sont ces petits plus qui font toute la différence ! 
Pour imiter les patisseries et les gourmandises, vous verrez qu'il existe à la Petite Epiceire une vaste gammes de décorations. Tout les jolies billes de sucres, les beaux nappages, la crème patissière, les vermicelles existent aussi chez nous, en version miniature et non périssable ! Génial, non ? 

accessoires pour bijoux gourmands DIY

- les canes :  Pour commencer nous vous conseillons le lot de 10 canes + 1 lame, qui permettra de réaliser de nombreuses créations : tartes, fioles, mais aussi mini confitures, gateaux, coupe glacées, coktails : elles sont jolies partout ! Les canes se découpent en tranche à l'aide de la lame spéciale , ou avec un cutter ( plus difficile)
- la fausse chantillyElle est indispensable si vous souhaiter réaliser des cupcakes. Pour commencer, nous vous conseillons de prendre la couleur de base, c'est à dire le blanc ! 
- les fiolesCe sont des charmants pendentifs, en forme de petits bocaux de verre, que vous pouvez  remplir avec les miniatures de votre choix. Vous pouvez par exemple découper des canes en tranches puis les placer dans une fiole pour créer un petit pendentif "bocal de bonbons" ou "confiture de fruits".
-le coulis : ce faux nappage viendra imiter le coulis sur vos coupes glacées, gateaux, etc..
- les décorations : nous avons conçues des petits lot de décorations absolument adorables pour les bijoux gourmands. Leurs noms sont apétissants ( banana split, confiseries, foret noir, cupcakes..) , et leur contenu aussi ! Les petites boîtes sont emplies de tranches de canes, de microbilles ( des boules minuscules qui imitent les billes de sucre), de faux vermicelles, de mini carrés de choclat, etc..

lot de 10 canes fruits Fimo - bijoux DIYfiole pour bijoux fimocoulis pour faux desserts fimodécorations pour miniatures fimodécorations pour miniatures fimo - cupcakes 

Cliquez sur les images pour découvrir les fiches-produits 


-les apprêts, ce sont tous les accessoires indispensables à la réalisation des bijoux : les colliers, les supports de bagues, les attaches de boucles d'oreille, les anneaux ...Vous pouvez les choisir dans différentes finitions : cuivre, bronze, doré, argenté . C'est l'argenté qui est le plus fréquemment utilisé. Voici quelques apprêts très utiles pour monter ses propres bijoux.
La chaine bille est très pratique car elle est "multifonctions" . Elle peut servir à réaliser des colliers, des bracelets, mais aussi des attaches de porte-clés. Pour relier la chaine bille, on utilise des petits fermoirs
Les supports de bagues sont très simples à utiliser, il suffit de coller votre création sur le petit plateau . Leur taille est, la plupart du temps, adaptable .
Pour les boucles d'oreilles, c'est à vous de choisir ! Courtes ou longues, il y en a pour tous les goûts.
Et enfin, les pitons (très importants !) à piquer dans votre pâte fimo avant cuisson pour transformer vos créations en pendentifs.
Les breloques : pas chères et jolies, elles agrémentent la création et apportent la petite touche finale. Les minis couverts sont fréquemment utilisés pour les bijoux gourmands. Vous pouvez aussi placer une petite breloque Hand made pour souligner l'aspect artisanal de votre création !


---- Les accessoires que vous pouvez trouver chez vous ----

des cure dents : pour modeler les petits détails et réaliser les batons des sucettes et des barbe-à-papa.
- un cutter ou un couteau : pour découper votre pâte
- du papier sulfurisé: indispensable pour faire cuire vos créations. Evitez le papier aluminium qui peut provoquer de mauvaises réactions (fumée et mauvaises odeurs).
- un carreau de carrelage ou une plaque de verre: vous utiliserez cette surface pour travailler la pâte sans qu'elle ne colle au support. En effet, la pâte fimo à tendance à adhérer sur les surfaces en bois et en plastique des tables.
- du film étirable : pouir réaliser les macarons et aussi pour  remballer votre pâte une fois le paquet ouvert.

 

 

Nous espérons que ce guide d'achat vous aura été utile. N'hésitez pas à appeler les épicières au 01 49 88 34 69, ou à nous contacter par message si vous avez besoin d'autres conseils. Nous sommes là pour vous guider dans vos achats !