-
Guide d'achat :
Le matériel indispensable
pour fabriquer vos bijoux
-


Vous souhaitez créer vos propres bijoux ? Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ce petit guide pour bien débuter !

N'hésitez pas à cliquer sur les images des produits, vous accéderez ainsi à leur présentation détaillée et vous pourrez les ajouter à votre panier !

 

 

Indispensables bijoux

 

Les outils

Il existe une multitude de style de bijoux, en perles, avec des fils, du ruban,... Le plus important quand on commence à faire des bijoux, est d'être bien équipé pour les monter correctement.

Les principaux outils à avoir sont des pinces. Il existe des dizaines de pinces différentes, mais nous pouvons réduire la liste à 3 pinces essentielles à avoir pour commencer  : la pince plate, pour pouvoir manipuler et saisir vos apprêts sans difficulté, la pince à bout rond, pour fermer vos anneaux, créer des crochets ou torsader des fils métalliques elle vous permet aussi d'ouvrir et de fermer vos anneaux, vos boucles,... et la pince coupante pour couper toutes les chaînes, tiges métalliques. 

 Pince plate  Pince coupante  Pince ronde

 

 

Les apprêts

Apprêts

Il vous faut également des apprêts pour maintenir les différents éléments de votre bijou entre eux.

Il existe plusieurs couleurs différents d'apprêts, argenté, doré, cuivré, bronze,... l'argenté étant la finition la plus utilisée.

Les apprêts les plus fréquemment utilisés sont :

-les anneaux, il en existe de différentes tailles, on les choisi souvent en fonction de la chaîne utilisée. 

- les fermoirs, pour fermer vos colliers et bracelets, les plus utilisés sont les fermoirs mousquetons, petits et discrets, ils sont faciles à monter et à utiliser, rajouter simplement un petit anneau pour le fixer à votre chaîne et un anneau un peu plus grand à fixer à l'opposé pour pouvoir fermer votre collier ou bracelet.

- les fermoirs griffes et les serre-fils sont utilisés quand vous ne pouvez pas utiliser directement d'anneaux, quand vous utilisez du fil, des rubans ou du biais par exemple.

- les boucles d'oreilles, de la puce d'oreilles à la dormeuse en passant par les clips, il existe beaucoup d'apprêts pour tous les goûts, pour monter vos boucles d'oreilles.

- les supports de bagues et les supports de broches de tailles et coloris différentes, vous permettront de monter toutes vos créations sur la bague ou la broche adaptée !

- les tiges et clous servent beaucoup à créer des pendentifs avec des perles. 

- les perles à écraser peuvent être utiles pour maintenir une breloque ou une perle à sa place sur votre fil.

- les cache noeuds sont beaucoup utilisés sur les chaînes billes. Vous pouvez y fixer un anneau avec un fermoir mousqueton mais vous pouvez égalmeent utiliser directement un fermoir pour chaîne bille.

 

Anneaux argentés   fermoirs mousquetons argentés  fermoirs griffes dorés  serre-fils dorés  boucles d'oreilles crochet dorés  Support de bague doré  Support de broche bronze  Clous à oeil dorés  Clous à tête plate bronze  Perles à écraser noires  cache-noeuds bronzes  fermoirs à chaîne bille bronzes

 

 

Les chaînes

Vous aurez également besoin de chaînes pour créer vos bijoux. Les chaînes les plus classiques sont la gourmette, le forçat, la serpentine et la chaîne bille. Vous les trouverez en argenté, en doré, en cuivré et en bronze à des tailles différentes. Elles sont vendues au mètre sur le site, mais rassurez-vous si vous commandez plusieurs mètres, vous les aurez d'un seul tenant.

Pour un collier, si vous voulez faire un ras du cou, comptez environ 30 à 33 cm de chaîne, pour un collier princesse, entre 43 et 48 cm et entre 51 et 61 cm pour un sautoir.

 

Chaîne gourmette dorée au mètre   Chaîne forçat dorée au mètre  Chaîne serpentine argentée au mètre  Chaîne bille argentée au mètre 

 

 

Mais vous pouvez également utiliser des liens autres que la chaîne pour créer vos bijoux, vous pouvez utiliser tous types de fils comme le coton ciré, les liens de cuirs, les rubans, les échevettes de coton, le fil de jade, le fil de nylon, le fil métallique,... 

 

        

 

 

Les breloques et pendentifs

Pour agrémenter vos bijoux, vous pouvez prendre des breloques, des perles, des coquillages ou tout élément percé ou que vous pouvez percer afin de pouvoir les fixer à l'aide d'un anneau ou d'une tige.

Il existe toutes sortes de breloques sur divers thèmes et de divers coloris. Les plus classiques sont les breloques en métal, il en existe de toutes les formes : fruits, fleurs, animaux, gourmandises, objets, jouets, symboles...  il y en a pour tous les goûts !

        

 

Il y a également les breloques émaillées, ce sont des breloques en métal sur lesquelles on a ajouté de la résine de couleur. 

      

 

Vous pouvez également créer vos propres breloques à l'aide de tiges, ou clous à oeil et quelques perles.

 

Autres accessoires

D'autres accessoires très utiles pour débuter sont notamment la colle à bijoux, pratique pour assembler ou renforcer vos bijoux, et le vernis transparent, pour protéger vos créations.

                                                                                                 

 

Pour rester organisée, il est très pratique d'avoir des boîtes de rangements pour ne pas perdre tous ses petits apprêts et breloques. Il en existe des déjà compartimentés, à plusieurs etages et à des tailles différentes, ou bien vous pouvez opter pour des petites boites rondes, une par apprêt, que vous pouvez cumuler à l'infini et les organiser à votre guise dans des grandes boites, sur des plateaux, ou même sur des dessertes à roulettes !

 

       

 

 

Vous avez également de jolis boites, écrins et porte-bijoux pour ranger toutes vos créations !

                   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

 

Exemples de bijoux

Quelques idées de bracelets et colliers très simple à réaliser : vous pouvez partir d'une chaine, et ajoutez des breloques ou des perles montées sur tiges, et ajoutez un fermoir. Vous pouvez également utiliser un lien comme le coton ciré, ajoutez une breloque et fermez par des noeuds coulissants. Très pratique, ce modèle demande peu d'apprêts. Vous pouvez également n'utiliser que du fil de coton, notamment pour faire des bracelets brésiliens, des macramés, shambalas... et les assembler en bracelets multirangs, très tendance cette saison ! 

Pour des boucles d'oreilles faciles à réaliser, vous pouvez coller des cabochons sur des puces d'oreilles, ou monter des breloques sur des crochets d'oreilles à l'aide d'un anneau. 

Bracelet  bracelet jade  bracelet brésilien  Puce d'oreilles  Boucles d'oreilles

 

 

Vous pouvez également trouver d'autres modèles et techniques dans les livres.  


 Bijoux en pâte polymère  Bijoux en plastique fou  Bracelet cuir  Bracelet gris-gris  Atelier des bracelets