Comment créer ses propres bijoux ?
Partie 1 -

Tous nos conseils pour bien démarrer

Vous souhaitez créer vos propres bijoux ? Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ce petit guide pour bien débuter !

créer des bijoux
  1. Les outils
    a) les pinces
    b) les outils pour tisser des perles

  2. Les chaines et fils

  3. Les apprêts
    a) Les anneaux
    b) Les fermoirs
    c) Les fermoirs griffes
    d) Les apprêts pour boucles d'oreilles
    e) Les apprêts pour bagues
    f) Les supports pour broches
    g) Les tiges et clous
    h) les autres apprêts

    ---------------------------------

  4. Les breloques et pendentifs

  5. Les perles

  6. Les autres indispensables
    a) la colle
    b) les rangements

  7. Les livres

  8. Nos tutoriels

1. Les outils

a) Les pinces

Les principaux outils à avoir sont des pinces. Il existe des dizaines de pinces différentes, mais nous pouvons réduire la liste à 3 pinces essentielles à avoir pour commencer  :

Pince plate

Vous permet de manipuler et saisir vos apprêts sans difficulté.

Pince ronde

Permet de torsader des fils métalliques et créer des breloques.

Pince coupante

Permet de couper toutes les chaînes, tiges métalliques, ...

Afin d'en connaitre un peu plus sur l'utilisation des pinces, les épicières vous invitent à consulter la page spécifique : Le guide des pinces à bijoux

b) Les outils pour tisser des perles





Afin de réaliser un tissage "classique", vous aurez besoin d'un métier à tisser (en bois ou métal) ainsi que des aiguilles à perler.

Dans le cas ou vous souhaitez réaliser un tissage peyote ou brickstitch, il vous faudra uniquement des aiguilles à perler.

Pour apprendre à tisser des perles sur un métier à tisser, nous vous invitons à consulter la page spécifique : Apprendre à tisser des perles sur un métier ?

2. Les chaines et fils

Vous les trouverez en argenté, en doré, en cuivre, en bronze, ... . Elles sont vendues au mètre ou par 20cm selon leurs qualités et finitions (doré à l'or fin, argent 925, fantaisie, ...).

Il existe également des chaines fantaisies, possédant des pampilles, des éléments émaillés, ...

Pour connaitre les longueurs nécessaires à la réalisation de bijoux, les épicières vous invitent à consulter la fiche pratique : Comment bien choisir la longueur pour son bijou ?

Mais vous pouvez également utiliser des liens autres que la chaîne pour créer vos bijoux, vous pouvez utiliser tous types de fils comme le coton ciré, des liens en similicuir, du ruban, des échevettes en coton, du fil de jade, du fil de nylon, du fil e cuivre, fil câblé, ...

3. Les apprêts

Pour apprendre à correctement ouvrir un anneau, les épicières vous invitent à consulter la fiche pratique : Comment ouvrir/fermer un anneau ?

b) les fermoirs : mousqueton, à visser ou aimanté, le fermoir est un apprêt très simple à monter, vous permettant de fermer tous vos bijoux (bracelet ou collier).

Pour tout savoir sur les fermoirs et trouver le système de fermeture adapté à votre création, les épicières vous invitent à consulter la fiche pratique : Comment installer un fermoir à un bijou ?

c) serre-fil ou serre-ruban (aussi appelés fermoirs griffes) : très utiles lorsque vous souhaitez ajouter un anneau, un fermoir au bout d'un ruban, d'un fil, d'un biais, ...

Pour savoir comment installer un système d'accroche à un ruban, ... et à bien utiliser les fermoirs griffes, les épicières vous invitent à consulter la fiche pratique : Comment installer un fermoir à un bijou ? (partie 4)

d) Les apprêts pour boucles d'oreilles : des puces d'oreilles en passant par les dormeuses, les clips (pour oreilles non percées), les crochets ou les créoles, vous trouverez un large choix dans notre catalogue.

e) Les apprêts pour bagues : comme pour tous les apprêts, il en existe de plusieurs sortes. Des supports de bagues sur lesquels vous pourrez coller un petit élément (création en Fimo, un cabochon,...), des supports sur lesquels vous pourrez accrocher des breloques à l'aide de petits anneaux, ...

f) Les support pour broches

g) Des tiges, clous : ces apprêts vont vous servir à créer des breloques (simple ou double)

Pour apprendre à créer de jolies breloques, les épicières vous invitent à consulter la fiche technique : Comment créer une breloque simple ou une breloque double ?

h) Les autres apprêts : il existe des apprêts plus spécifiques que vous aurez plus ou moins l'occasion d'utiliser, en fonction de vos créations comme : les perles à écraser, les cache-noeuds, les fermoirs à chaines billes, la colle à bijoux, ...

Pour plus d'explications sur ces apprêts et leur utilité, nous vous invitons à consulter la fiche pratique : Comment installer un fermoir à un bijou ?