-
Que faire avec le masking tape ?
toutes les idées Do It yourself
- 

 

Les masking tape, deco tape, washi tape ...Kesako ?

Le masking tape, c'est un ruban adhésif (un scotch quoi !) tout droit venu du Japon. Ces rouleaux sont fabriqués en papier de riz.  Vous pourrez en trouver une variété infinie de couleurs et de motifs, pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Les masking tape sont très simples d'utilisation car ils peuvent être découpés à la main, et même s'ils collent très bien, ils sont repositionnables. Et une fois enlevé du support sur lequel on les a posé, ils ne laissent aucune trace. C'est donc un allié imparable pour décorer les murs de tout l'appartement sans énerver votre proprio !

 

Le masking tape : indéchirable, repositionnable, facile à écrire

 

Le washi tape, c'est exactement la même chose que le masking tape, sauf que ce n'est pas distribué par le "gros" fournisseur. C'est un peu comme si au lieu d'acheter votre paquet de "choco BN" vous preniez la sous-marque du magasin. Tout est pareil, mais ce n'est pas LA marque ! Bon et soyons honnêtes, la qualité aussi peut varier. certains washi tapes sont moins adhésifs que l'original !

Le deco tape ressemble plus au scotch classique que nous connaissons tous. C'est la même matière plastique, sauf que lui est plus joli car il est imprimé. Là aussi, vous pouvez trouvez un immense échantillonage de couleur, de motifs, mais aussi de largeurs. Il existe une petite nouveauté : les stylos déco-tape. Ce sont des sortes de stylos qui vont imprimer un joli motif sur le papier de votre choix. Mais ce n'est pas du tout un ruban adhésif que vous pouvez coller et décoller. une fois la bande appliquée, c'est définitif.

Le petit dernier, le fabric tape, est en tissu. Tout aussi adhésif que ses petits copains, il peut donner des résultats très sympa sur la papeterie. Attention, il ne passe pas en machine, et ne colle pas sur les vêtements.

Les différents types de rouleuax adhésifs : masking tape / deco tape/ fabric tape.Bon, on récapitule !  n°1 : Masking tape et washi tape / n°2 Deco tape / n°3 Fabric Tape

 La petite histoire de ces jolis rouleaux qui sont devenus des incontournables du DIY

Tout commence à Kurashiki , au Japon, dans les années 2000. La société Kamoi Kakoshi, une petite entreprise familiale est spécialisée dans les rubans de protection pour les peintres. Vous savez, c'est le scotch en papier un peu jaunâtre que vous utilisez lorsque vous peignez les murs de votre appartement et que vous ne voulez pas déborder. C'est grâce à trois artistes japonaises que le masking tape est né. Elles avaient réalisé des collages avec le fameux ruban de peintre, et avaient envoyé le fruit de leur travail à l'entreprise Kamoi. La société de fabrication, impressionnée par l'usage détourné du scotch propose alors aux artistes de venir visiter l'usine et de proposer des idées innovantes.  Elles vont alors suggérer de produire des rubans adhésifs pour un usage créatif : elles inventent alors une gamme de 20 rouleaux avec de jolis motifs, de belles couleurs, et c'est ainsi que naissent les premiers masking tape.  
C'est un immense succès !  Ils sont donc commercialisés en 2006 au japon, uniquement sur internet. Puis devant le succès, la marque s'exporte et c'est en 2010 qu'ils arrivent en France.  En quelques années, ce petit rouleau est devenu 

Créez une ambiance de fête

Le masking tape est la décoration indispensable lorsqu'on organise un événement. Que vous fassiez une petite soirée entre amis ou un mariage il sera toujours utile pour égayer une table, un dessert, décorer des cures-dents pour des amuse-bouches. Il est aussi très pratique car vous pourrez facilement écrire dessus et cela vous permettra de faire des marque-places originaux.

creéz une belle déco de table

Vous pouvez également l'utiliser pour décorer vos menus, mais aussi pour créer une jolie déco de table. Par exemple, My little Fabric à détourné des coquilles de noix pour en faire de jolis navire porte-prénom. Une autre petite idée toute simple : utilisez des pics à barbecue avec un petit morceau de masking tape plié en deux pour faire de jolis drapeaux, qui sont parfaits en agitateurs de coktails et de smoothie.
Si vous faîtes une petite soirée chez vous, vous pouvez aussi utiliser des petits morceaux de masking tape pour faire des marque-verres sympas .

 

Le masking pour occuper les enfants 

Ce petit rouleau de papier est juste magique! En quelques minutes il vous permet de customiser un déguisement, de créer un jeu de toute pièce, de décorer des cabanes de cartons et faire oublier que le carton était à l'origine celui du frigo en mettant un peu de couleurs, de motifs à cette fabrication maison de chateaux forts!

Déguisement d'indien DIY réalisé avec du masking tape

Ce joli déguisement réalisé par la bogueuse Minimom, vous permet de faire toute une parrure d'indien avec 3 frois rien. Les plumes de la coiffe sont aussi crées avec du masking tape, découpé finement avec des cideaux pour plus de réalisme.

 

Vous pouvez vous aider des mt pour construire de jolis meubles en carton pour les enfants

Vous souhaitez être élue "meilleure maman du monde " et la reine des loisirs créatifs? Voila ce qu'il vous reste à faire... Il vous suffit de récupérer quelques vieux cartons et d'utiliser du masking tape uni. Vous pouvez également décliner cette idée pour faire des voitures, des petits meubles, etc.. Vous l'avez compris, c'est à la fois une solution très économique pour créer des jouets. En plus, cela vous permet de passer de bons moments de création avec vosenfants.

Et si vous êtes un peu paresseuse, vous pouvez laisser les enfants faire ... C'est tellement facile qu'on y prend gout très vite!

enfants- loisirs créatifs masking tape
Ce ruban adhésif est très facile à utiliser pour les plus petits : ils peuvent le déchirer avec leurs petits doigts sans difficulté, et il leur permettra de décorer leur chambre, de fabriquer des jouets petits ou grands.
Ca change un peu des feutres et de la peinture pour le bricolage, et c'est moins salissant !  


Vous pouvez utiliser du masking tape dans toutes les pièces de la maison !

Si si! Même aux toilettes vous lui trouverez une utilisation. Il sert à décorer, à tracer, à écrire, à orner, on se demande à quoi il ne sert pas ;-) Bon c'est vrai il ne fait pas la vaisselle on doit vous l'avouer!

Décorez vos murs avec du masking tape

Beaucoup plus simple à poser que du papier peint, moins définitf que de la peinture, le masking tape est parfait pour donner un petit coup de jeune à vos murs et dessiner un beau wall art. Il vous permet de créer un moodboard avec des images inspirantes, de faire votre petit planning personnel, ou d'accrocher vos photos de vacances. Il est parfait aussi pour masquer les defauts d'un mur ou pour remettre en forme un meuble, il vous suffit de bien suivre les lignes principales d'un meuble ou de remplir toute une surface (assise de chaise, tiroir,...) pour changer l'allure de votre objet.

 

Dans le salon

Créez une ambiance chaleureuse avec du washi

 Si vous souhaitez tamiser la lumière de façon originale, posez votre masking tape de façon à former un joli motif. Comme il n'est pas totalement opaque, le résultat final est vraiment très convaincant.  Vous avez des vases tous simples et basiques à la maison ? A l'aide d'un washi tape étroit (masking tape slim) vous pouvez créer un beau motif géométrique en un temps record !

Dans la cuisine

Il vous sera utile pour noter avec la plus de vos écritures les parfums des pots de confiture que vous avez concocté. Il servira également à décorer les placards en écrivant ce qu'il y a dedans ou en dessinant des motifs à l'aide du masking tape.

 

cuisine masking tape - frigo - aimants

Voici quelques supers idées pour égayer votre cuisine.
Tout d'abord les petits aimants pour le frigo : il suffit d'utiliser une feuille magnétique puis de venir coller votre morceau de masking tape dessus. Vous découpez ensuite la feuille aimantée en suivant les contours du washi.  Ainsi , vous obtenez des petits magnets hyper mignons et pratiques pour afficher vos recettes et vos photos sur le frigo. Vous pouvez aussi camoufler et rédécorer l'électroménager facilement et rapidement. Il est vrai que les machines à laver, les fours, les lave-vaisselle ont souvent des allures peu funky (mais bon on ne va pas se plaindre ca nous rend bien service). Rien ne vous interdit toutefois de venir personnaliser votre appareil ménager préféré avec des masking tape larges. Et oui, il le mérite bien !
Une autre astuce , si vous êtes la reine des confitures et des bocaux. Plutôt qu'utiliser des étiquettes, vous pouvez également mettre à contribution votre masking tape. C'est très facile d'écrire dessus, et ca donnera un look pop et joyeux à vos conserves, si vous utilisez des couleurs fluos par exemple. 

Dans la chambre

On souhaite tous pouvoir se créer une déco cosy et coccooning dans notre chambre à coucher. Voici quelques idées pour créer de magnifiques têtes de lit. C'est assez minimaliste, simple, et en plus ca n'est pas irréversible. Super avantage, car vous pourrez changer régulièrement votre "wall art" pour à peine plus de 3 euros. Elle est pas belle la vie ?!

Tête de lit do it yourself avec du masking tape

 

Dans le bureau

c'est "the place to be" pour votre masking tape. Les images ci-dessous parlent d'elles-mêmes ;-)

 papeterie masking tape DIY

 A vrai dire, il y a sur internet des centaines d'idées pour customiser votre papeterie. Voici quelques unes des meilleurs :
On adore ces petits trombones faits-main, Ils sont très faciles à fabriquer, et sont supers pour retrouver votre page dans un agenda, ou dans un carnet par exemple.
Vous pourrez customiser les cables informatiques jamais très beaux. Pour cela, il suffit d'enrouler votre ruban autour du cable.
Pour toutes celles qui ont un clavier pas très fun, ou qui a un peu vieilli, vous pouvez utiliser votre masking comme un sticker, sur les touches.
Il est également parfait pour tout le scrapbooking et les activités manuelles : vous pouvez ainsi coller vos photos, décorer vos enveloppes. Si vous utilisez du slim, vous pouvez même dessiner des lettres.

On donne un coup de jeune a nos vieux objets !

Le masking tape est un outil précieux pour ajouter une touche de fun à des meubles chinés en brocante, ou à votre vieux vélo rouillé. En plus, ca n'est pas radical et définitif. Si vous vous lassez de cette customisation, elle se retirera très facilement. Il a une bonne résistance à l'humidité, mais au fil des mois, comme n'importe quel adhésif, il se décollera si vous gardez votre vélo trop longtemps à l'extérieur.

Un des énormes avantages du masking tape, c'est qu'il peut se poser sur toutes les matières (le plastique, le verre, le métal, la peinture, le bois ...) Il ne faut pas se fier à son apparence, le washi résiste et adhère beaucoup mieux que notre bon vieux scotch en plastique.

Customisez vos objets chinés ou trop simples avec du masking tape

Créez des paquets cadeaux personnalisés 

Personnalisez vos paquets cadeaux avec du masking tape

Voila, les loisirs créatifs et la customisation n'ont plus de secret pour vous. Nous vous avons donné beaucoup d'idées pour commencer à utiliser le masking tape.
 Et vous, comment utilisez vous ce joli rouleau coloré ?

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations sur facebook ou sur instagram !

Nos masking tapes préférés 

Vous êtes convaincu par l'utilité de ce ruban adhésif ? Il ne vous reste plus qu'à choisir parmis les centaines de modèles que nous proposons. Voici quelques masking tape pour lesquels nous avons un vrai coup de coeur :

 Masking tape noirMasking tape tressagemasking tape corailmasking tape petits poiswashi tape motif

Pour acheter du masking tape, vous pouvez cliquer ici!