-
Que faire avec le masking tape ?
toutes les idées Do It yourself
-
Les masking tape, deco tape, washi tape ... Kesako ?
Le masking tape, c'est un ruban adhésif (un scotch quoi !) tout droit venu du Japon. Ces rouleaux sont fabriqués en papier de riz. Vous pourrez en trouver une variété infinie de couleurs et de motifs, pour le plus grand plaisir de vos yeux.
Les masking tape sont très simples d'utilisation car ils peuvent être déchirés à la main, et même s'ils collent très bien, ils sont repositionnables. Une fois enlevés, ils ne laissent aucune trace. C'est donc un allié imparable pour décorer les murs sans énerver votre proprio !
Le washi tape, c'est la même chose que le masking tape, sauf que ce n'est pas distribué par la grande marque. La qualité peut varier : certains washi tapes sont moins adhésifs.
Le deco tape ressemble plus au scotch classique en plastique, mais imprimé. Il existe aussi les stylos déco-tape, qui impriment un motif, mais ne sont pas repositionnables.
Le fabric tape est en tissu. Tout aussi adhésif, il donne des résultats très sympa sur la papeterie, mais il ne colle pas sur les vêtements et ne passe pas en machine.
Masking tape et washi tape
Deco tape
Fabric tape
La petite histoire de ces jolis rouleaux
Tout commence à Kurashiki, au Japon, dans les années 2000. La société Kamoi Kakoshi, spécialisée dans les rubans de protection pour peintres, reçoit les créations de trois artistes ayant utilisé ce ruban de manière détournée. Séduite, l’entreprise lance une gamme colorée et imprimée : le masking tape est né en 2006 au Japon. En 2010, il arrive en France et devient un incontournable du DIY.
Créez une ambiance de fête
Le masking tape est la décoration indispensable et peu chère pour vos événements : décorer une table, customiser des cure-dents pour les amuse-bouches, créer des drapeaux pour les cocktails, écrire des marque-places originaux…
Vous pouvez aussi l'utiliser pour décorer vos menus, vos marque-verres, ou détourner des coquilles de noix en petits bateaux porte-prénom. Les idées sont infinies !
Le masking pour occuper les enfants
Ce petit rouleau de papier est magique : il permet de créer des jeux, de décorer des cabanes en carton, de fabriquer des déguisements originaux… Les enfants peuvent le déchirer facilement et bricoler sans salir la maison !
Vous pouvez même fabriquer des parures de déguisement, comme une coiffe d’indien, ou transformer des cartons en château fort ou circuit de voitures. C’est économique et amusant !
Vous pouvez utiliser du masking tape dans toutes les pièces de la maison !
Dans le salon, la cuisine, la chambre ou le bureau, il permet de décorer vos objets, vos meubles, vos murs ou encore vos accessoires de papeterie. Facile à poser et à enlever, il remplace du papier peint ou des stickers de manière temporaire et créative.
Dans le salon
Créez des motifs lumineux sur vos lampes, customisez vos vases ou réalisez un wall art géométrique.
Dans la cuisine
Étiquetez vos pots de confiture, créez des magnets pour le frigo, ou personnalisez vos bocaux avec des motifs colorés.
Dans la chambre
Fabriquez une tête de lit graphique et changez de déco régulièrement sans vous ruiner.
Dans le bureau
Customisez vos carnets, vos trombones, vos câbles, votre clavier… et bien sûr, utilisez-le pour le scrapbooking !
On donne un coup de jeune à nos vieux objets !
Le masking tape est parfait pour relooker un meuble, un vélo, ou même un objet chiné. Il colle sur toutes les surfaces (bois, plastique, métal, verre, peinture…) et s’enlève facilement si vous voulez changer.
Créez des paquets cadeaux personnalisés
Vous pouvez emballer vos cadeaux avec du masking tape coloré et original pour un effet unique. Et vous, comment l’utilisez-vous ?
N’hésitez pas à partager vos créations sur Facebook ou Instagram !
Nos masking tapes préférés
Voici quelques modèles coups de cœur :
Plutôt graphique ! Le noir est une valeur sûre pour encadrer vos photos.
Un grand classique : les motifs à carreaux, parfaits pour vos agendas.
Une touche de doré : pour apporter une note précieuse.
Un peu de naïveté : parfait pour accrocher les dessins des enfants.