Ajouté

Tutoriels

Nos astuces pour créer un bouquet de fleurs séchées

Retour aux Tutoriels
Patrons
Télécharger
Patrons
Télécharger
1

Lorsque vous débuter un bouquet, tenez-le toujours dans votre main non dominante car avec la main dominante vous ajouterez au fur et à mesure les tiges qui viendront former le bouquet. Autre petite astuce, ne serrez pas trop fort votre bouquet car cela risque d'abîmer les fleurs et de les chauffer. Serrez juste ce qu'il faut pour maintenir les tiges dans la bonne position.

2

Si jamais vous hésitiez à vous créer un bouquet de fleurs séchées, sachez que les bouquets sont éternels. Avec du soin, vos fleurs séchées garderont le même aspect et pourront décorer votre intérieur pendant des dizaines d'années ! Pour cela, éviter de mettre votre bouquet au contact d'une source de chaleur comme les radiateurs ou en plein soleil, ni dans l'humidité. Faites également attention à vos animaux qui se feront un malin plaisir à jouer avec vos fleurs séchées !

3

Votre bouquet de fleurs séchées va forcément prendre la poussière au fil du temps. Pour nettoyer vos fleurs séchées, utilisez un chiffon sec ou bien souffler dessus mais surtout ne pas mettre d'eau !

4

Petite astuce supplémentaire, si jamais vous avez envie d'insérer une tige au milieu de votre bouquet, c'est tout à fait possible. Insérez-la délicatement au milieu et le tour est joué !

5

Disposez vos fleurs séchées en quantité impair dans votre bouquet. Nous vous conseillons de mettre 3 ou 5 tiges de chaque. Bien entendus si vous voulez en mettre plus vous pouvez. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir et de la taille des tiges que vous utilisez.

6

Si vous souhaitez un bouquet plus évasé, positionnez votre main assez bas. Au contraire si vous souhaitez un bouquet plus serré, positionnez votre main plus en haut. Au milieu de la création de votre bouquet, vous pouvez très bien écarter légèrement vos tiges au milieu du bouquet à l'aide de vos mains.

7

Si vous souhaitez caler votre bouquet car vous trouvez que les tiges se baladent un peu, utilisez du Ruscus qui est parfait pour ça !

8

Une fois votre bouquet terminé, vous pouvez l'attacher avec du ruban, du raphia ou encore de la ficelle de la couleur de votre choix ! Vous n'avez plus qu'à égaliser les  tiges à l'extrémité de votre bouquet. Pour cela utilisez un sécateur !

9

Si jamais vous souhaitez mettre de la lavande dans vos bouquets de fleurs séchées, ajoutez plusieurs brins à la fois pour un meilleur rendu.

10

Pour la seconde astuce, nous vous conseillons de placer vos brins en tournant autour de la tige centrale ! Vous obtiendrez un bouquet beaucoup plus harmonieux et sans trous. N'oubliez pas également de tourner votre bouquet au fur et à mesure de l'ajout des fleurs séchées pour que toutes les fleurs se répartissent tout autour du bouquet et pas seulement à un endroit.

11

Pour démarrer un bouquet de fleurs séchées, nous vous conseillons de choisir une tige longue et assez épaisse car ce sera le centre de votre bouquet. Vous allez ensuite ajouter chaque tige au fur et à mesure.