Idées cadeaux de naissance

TOUS NOS CONSEILS POUR
TROUVER LE CADEAU PARFAIT

A la recherche du cadeau idéal pour un bébé ? Pas de panique, nous vous avons concocté une liste des indispensables à offrir, succès garanti !
Découvrez notre sélection de produits pour les tout-petits et qui plairont à coup sûr aux parents. 

1. Nos idées cadeaux

a) Les peluches

On ne peut parler des cadeaux de naissance sans parler du cadeau par excellence : la peluche.
Ours, lapin, éléphant, baleine, chat, chien, ... peu importe le personnage; la condition essentielle est qu'elle soit douce et réconfortante.
Pour accompagner bébé durant ses nuits, ses siestes et balades en poussette, choisissez le doudou avec qui il pourra vivre des aventures extraordinaires.  

Format classique ou version XXL, à vous de choisir parmi notre large sélection. 

Toutes les peluches de notre sélection répondent aux exigences strictes de sécurité. Bien lire les avertissements présents sur les emballages.

b) Les hochets







Le hochet fait également partie des incontournables pour bébé. Ce petit accessoire participe en effet à l'éveil de votre enfant et sollicite plusieurs de ses sens : la vue, le toucher et l'ouïe. Durant ses premiers mois de vie, bébé pourra jouer avec et développer sa motricité ainsi que sa coordination. Il est très important de choisir un hochet spécialement conçu à cet effet afin que bébé puisse le mettre à la bouche sans danger. 

Le hochet dans sa forme "classique" est constitué d'un anneau facilitant la prise en main par l'enfant ainsi que d'une forme décorative et d'un petit grelot. Mais il existe un large choix de hochets plus mignons les uns que les autres en forme de chien saucisse, de licorne, de pieuvre et même de banane ! 

On ne peut évidemment pas parler de jouets d'éveil sans évoquer Sophie La Girafe® ! Fabriquée "artisanalement" depuis 1961, Sophie est le premier jouet d'éveil faisant appel aux 5 sens des bébés. 

Ce jouet indémodable et transgénérationnel est composé à base de caoutchouc issu du latex de l'arbre hevea 100% naturel en fait un jouet 

c) Les objets sonores

Les sons et la musique ont une grande importance dans le développement cognitif et social d'un enfant. A la naissance et durant ses premiers mois de vie, la musique permet à bébé de s'apaiser, de créer un rituel avant le coucher ou une sieste, mais également de découvrir de nouveaux sons. 

La boite à musique est un bel objet que l'enfant pourra conserver au fil des années et qui fera un magnifique élément de décoration dans sa chambre.  Le bâton de pluie quant à lui est une belle transition vers les instruments de musique. Il permet en effet à l'enfant de prendre conscience qu'il peut être à l'initiative de la musique et être acteur. 






Pour changer de la boite à musique traditionnelle, la marque française Millipou propose également de jolis nuages musicaux version Game of Thrones, Harry Potter, Adèle, Stevie Wonder, The Doors, ... Faites ainsi découvrir à votre enfant votre musique contemporaine préférée !

d) Arche et tapis d'éveil

Le tapis d'éveil, également appelé tapis d'activités est un tapis moelleux et douillet sur lequel vous pourrez poser bébé en toute tranquillité et sécurité. Durant ses premiers mois, il pourra s'éveiller à l'aide d'une arche et de jouets que vous poserez à sa disposition. Cette association tapis/arche, permet à votre enfant de développer sa perception visuelle, sa motricité, son toucher, ... Et c'est sur ce même tapis qu'il apprendra à se tourner sur le ventre et encore mieux, à se mettre à quatre pattes.

En lui créant un espace qui lui est dédié et dans lequel il va pouvoir créer une "routine", vous permettez à votre bébé de se sentir en sécurité (répondant à un besoin primaire) et ainsi participer à la construction de la confiance en soi. 

e) Mobile

Qu'il soit musical et/ou décoratif, le mobile participe à l'éveil de l'enfant. A disposer au-dessus de son berceau, du tapis d'éveil ou de la table à langer, il contribue au développement de ses sens (ouïe, vue) ainsi qu'à le distraire et l'apaiser. Et petit plus non négligeable, c'est un bel objet de décoration ! A vous de choisir le mobile en fonction de l'univers que vous souhaitez : l'océan, les animaux, les licornes, le ciel, ... 

f) Tétine

Si les parents souhaitent proposer la tétine à leur futur bébé, les épicières vous conseillent sans hésiter les tétines BIBS. En plus d'être jolies, ces tétines fabriquées en Europe sont respectueuses de l'environnement. Elles ont en effet une composition parfaitement responsable (100% caoutchouc naturel et plastique sans polypropylène, sans BPA, sans PVC et sans phtalalte). Conformes à la norme EN 1400a, bébé pourra la mettre en bouche en toute sécurité. 

Parfaitement adaptée aux besoins de succion du bébé, la tétine BIBS est ergonomique et permet de le calmer, de l'apaiser. 

g) Veilleuses, projecteurs et guirlandes lumineuses

Veilleuse, guirlande lumineuse, projecteur de lumière, ces objets de décoration beaucoup trop mignons permettent d'apporter un point de repère lumineux dans la chambre de votre enfant. Que ce soit pour le rassurer ou même vous guider la nuit dans une chambre, cet objet diffuse une lumière douce. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs !

h) Les objets de décoration

Vous trouvez également sur notre catalogue en ligne de nombreux objets pour décorer une chambre de bébé : de jolies affiches (Rifle Paper, All the ways to say), des cartes à glisser sous cadre, des coussins, des patères, des lightbox ou guirlandes lumineuses, des mignonneries en bois, de jolies valisettes, ... 
En fixant un système d'accroche à l'arrière d'une jolie assiette en mélamine, vous pouvez par exemple créer de jolies décorations murales. 

i) Les livres

Le livre tissu est parfait pour stimuler bébé; il possède en effet du papier froissé, un miroir, un hochet, de différentes matières à toucher, ... de quoi faire appel à ses sens et par la même occasion développer sa coordination oeil/main.


Adapté aux mains du bébé, le livre tissu a pour autre avantage d'être ultra léger.

2. Idées de cadeaux à faire soi-même

Envie de vous lancer dans des cadeaux personnalisés et faits main ? Nous vous partageons des idées simples et faciles à réaliser. Que vous soyez novice ou expert en DIY, ces créations sont accessibles à tous. Faites-vous confiance et lancez-vous !

a) Le hochet

Découvrez le tutoriel de Raphaëlle et apprenez à réaliser facilement un joli hochet/anneau de dentition, très facile à personnaliser.
Choisissez votre anneau en bois (forme d'éléphant de lapin, de nuage, ...) des perles en silicone de la couleur et de la forme de votre choix et créez en quelques minutes un bel accessoire pour bébé.

b) Le mobile musical en feutrine



Grâce à ce tutoriel de Laura, créez facilement un magnifique mobile musical . Un peu de feutrine, des pompons, du fil, etc; amusez-vous à le personnaliser en fonction de vos goûts.

Une baleine et des poissons pour un univers marin, des licornes pour un univers féérique, des dinosaures, des animaux de la savane, ...  laissez libre cours à votre imagination !

c) Les lingettes lavables

Cette jolie box contient tout le nécessaire pour réaliser de jolies lingettes nettoyantes, démaquillantes et lavables ultra douces ainsi qu'un petit panier de rangement. 


Vendues sous l'intitulé "lingettes démaquillantes", ces lingettes sont parfaitement adaptées au nettoyage quotidien de bébé (visage et corps). En fibres de bambou et coton certifié Oeko-tex; elles se substituent aux cotons jetables. Cette solution écologique et économique est un beau cadeau à offrir et un beau geste pour la planète. 

Acheter KIT MKMI - Mes lingettes démaquillantes - bleu/moutarde - 16,99 € en ligne sur La Petite Epicerie - Loisirs créatifs

KIT MKMI - Mes lingettes démaquillantes - bleu/moutarde

Prix 14,16 €

d) Balle de préhension inspiration Montessori

D'inspiration Montessori, cette balle de préhension permet à votre enfant de développer la coordination oeil/main, sa dextérité et sa motricité fine. 
Constituée de perles en silicone, il pourra la mettre en bouche et faire ses dents lors de ses poussées dentaires. 

3. Nos kits bébé

Les idées que nous venons de vous présenter ont une utilité immédiate mais rien de vous empêche d'offrir des cadeaux que bébé ne pourra utiliser que dans quelques mois : imagiers, livres musicaux, instruments de musique, draisienne, ... Découvrez nos suggestions de cadeaux dans la suite de nos articles. 

Ces articles peuvent également vous intéresser