Découvrez la peinture au numéro et ses bienfaits
avec la gamme Petit Pinceau
1. L'histoire de Petit Pinceau
Tout a débuté au cours du premier confinement. Laura, la co-fondatrice de La Petite Épicerie, s'échappait du contexte anxiogène en admirant sur Instagram des vidéos d'illustratrices en train de peindre. Elle a alors remarqué combien la peinture pouvait être relaxante, apaisante, voire quasi-méditative. Si vous avez déjà testé la peinture au numéro, vous reconnaitrez sûrement ce sentiment. Bien que la peinture au numéro ne date pas d'hier, Laura a voulu sortir une nouvelle gamme pour moderniser cette activité avec des illustrations à la fois contemporaines et pleines de vie, réalisées par dix illustratrices du monde entier.
Les peintures au numéro représentants des chevaux galopants au bord de mer ou des chats dans leur panier fleuri, certes très mignons, ne correspondaient pas à l'univers souhaité pour cette gamme Petit Pinceau. Avec les dix peintures au numéro de La Petite Epicerie, chaque peinture au numéro peut être accrochée fièrement sur un mur ou posée sur un de vos meubles pour apporter de la fraicheur, de la couleur et de la bonne humeur à votre intérieur tout en prenant plaisir à la peindre.
La gamme Petit Pinceau se voulait dès le départ un produit de qualité et Laura y a mis un point d'honneur. Au delà du défi de travailler avec dix illustratrices basées dans le monde entier, le développement du produit a mis de longs mois car, en France, il est impossible de trouver un fabriquant de gouache proposant une si grande variété de couleurs. C'est grâce à l'ensemble de nos partenaires commerciaux, qui ont réalisé chaque partie du coffret DIY, que ce beau projet est entre vos mains aujourd'hui.
2. Qu'est-ce que la peinture au numéro ?
La peinture au numéro est une activité pour tous que vous soyez débutants ou passionnés. Pour enfants ou pour adultes, le principe reste le même, il n'y a que le degré de difficulté qui varie. Ce loisir créatif consiste à peindre une illustration prédessinée. Rien de plus simple, il vous suffit de faire correspondre les numéros de la peinture avec les numéros sur la toile pour remplir votre affiche. Avec de la patience, votre peinture au numéro se dessinera sous vos yeux jusqu'au coup de pinceau final. Il n'y a pas de chrono lorsque l'on réalise une peinture au numéro. Profitez d'être pleinement concentré pour peindre l'illustration de votre choix. La peinture au numéro est d'ailleurs connue pour ses nombreux bienfaits sur l'esprit, que vous découvrirez un peu plus loin dans ces lignes. Un véritable art-thérapie à la portée de tous.
Les coffrets de peinture au numéro Petit pinceau se composent tous d'une illustration à peindre de 24,5 x 32,5 cm, de deux pinceaux de tailles différentes, de pots de peinture pré-remplis, d'une notice et de conseils de chaque illustratrice pour débuter en peinture.
3. Les illustratrices et illustrateurs de Petit Pinceau
Liv Lee est une artiste basée en Australie dont le style se caractérise par des représentations géométriques de plantes, de fruits et d’animaux. Ses illustrations inspirent le bonheur et évoquent la nature.
Alizée est une graphiste et artiste française. Son univers est un terrain de jeu graphique qui lui permet d’explorer différentes interprétations du sensible par la couleur, la forme et la composition.
Rafaela Mascaro est une illustratrice et graphiste brésilienne vivant et travaillant à São Paulo. Studio Grand-Père est un projet d’illustration créé par Rafaela en 2015, dans le but d’encourager et d’inspirer les gens à partager leur créativité à travers le monde. Le projet est animé par la volonté d’étendre la diversité et de l’exploiter au mieux, y compris la pluralité des genres, des cultures, des classes et des ethnies.
Monamai ou Ceyda Alasar est une artiste basée à San Francisco dont le style se caractérise par l’utilisation de couleurs chaudes et réconfortantes. Ses illustrations représentent souvent des scènes d’intérieur ou des décors inspirés du Moyen Orient.
La créatrice et illustratrice Yanii Putrii crée des scènes apaisantes de contemplation silencieuse et végétale. Les œuvres d’art fantaisistes de Yanii présentent souvent la maison, les intérieurs, les plantes et les portraits. Utilisant une gamme de verts, d’oranges brûlés et de bleus vifs tout au long de son travail, chaque pièce raconte une histoire tranquille d’une vie simple.
Lisa Mönttinen ou artiisan est une illustratrice basée à Helsinki. Son thème de prédilection est les fleurs qu’elle déploie sous la forme de motifs féminins et poétiques. Elle nous emporte dans son univers doux et apaisant tout droit inspiré des champs et de la nature.
Maja est une illustratrice et graphiste de Croatie. Ses sujets préférés sont les femmes et l’été. Elle s’inspire des moments joyeux du quotidien pour créer des
Chloé est une illustratrice française basée à Lyon qui a travaillé plusieurs années en tant que graphiste et professeur de typographie. C’est en se dédiant à la technique de la gouache qu’elle entame sa carrière dans
Serena White ou Hoglet and co est une illustratrice qui habite en Angleterre.Ses illustrations à la gouache sont peintes à la main et inspirées de sa vie quotidienne, la nature et les fleurs. Elle nous présente des paysages urbains relaxants à la verdure éclatante qui donnent l’envie de voyager dans son univers.
Léa est une illustratrice française qui a travaillé plusieurs années en tant que designer à Londres. C’est en rentrant en France qu’elle entame sa carrière dans l’illustration.
Sun Lee est une illustratrice et graphiste Coréenne vivant aux Etats-Unis. Ses sujets préférés sont les animaux sauvages et la nature qu’elle associe pour jouer avec les couleurs, les formes et les motifs.
Sabina Fenn est une illustratrice canadienne qui aime peindre à l’huile des compositions simples avec beaucoup de texture et de profondeur.
Jess est une illustratrice et artiste indépendante qui vit actuellement à Bath, au Royaume-Uni. Elle utilise la gouache et des méthodes numériques pour créer ses œuvres amusantes et ludiques. Elle aime travailler de manière la perspective jouent un rôle important dans les images qu’elle crée.
Katie Smith est une illustratrice basée à Glasgow qui étudie actuellement la communication visuelle à la Glasgow School of Art. Le travail de Katie est ludique, énergique et coloré. Elle utilise des couleurs vives pour promouvoir une attitude positive et égayer votre journée.
Nora Dong est une illustratrice et graphiste chinoise basée à Los Angeles. Elle s’inspire de la féminité, de la mode et de la botanique. Elle a développé sa signature artistique en combinant des tons de couleurs romantiques avec les scènes de la vie quotidienne d’une femme moderne.
Nidhi Kachhadiya est une artiste et illustratrice autodidacte basée en Inde.
Tara Deacon est une illustratrice et une peintre originaire de Pretoria, en Afrique du Sud, qui s’est installée à Berlin.Sa curiosité à jouer avec les couleurs et la façon dont elles s’associent dans une composition expriment une saveur cohérente d’optimisme et de dynamisme qui rappelle son pays d’origine.
Grace Helmer est une illustratrice basée à Brighton, au Royaume-Uni. La plupart de ses illustrations sont peintes à l’huile.
Guillaume Denaud est un illustrateur et designer graphique qui vis et travaille près de Nantes. C’est sous le pseudo Dans Les Dents qu’il développe son univers personnel coloré, naïf et onirique, avec l’envie d’instiller une touche décalée et optimiste dans les sujets qu’il traite.
Noémie aka Limistic est une illustratrice française munie d’une imagination et d’une créativité débordante. Son univers très coloré est délibérément positif, un brin poétique, toujours réconfortant.
Sarah Walsh est une artiste américaine multitaches qui fait aussi bien de l’illustration numérique et conventionnelle, de la peinture, de la conception de motifs, du lettrage à la main, de la conception de produits, des livres pour enfants, de la conception de personnages et plus encore. Ses illustrations colorées inspirent l’optimisme et la positivité.
Elisa Brouet ou Veridis quo est une illustratrice française. Entre collage et peinture, son travail est un mélange deson imaginaire et de ses voyages.Ses illustrations colorées nous transportent dans un univers chaleureux et onirique.
Kenzie est une illustratrice américaine qui s’inspire principalement de la nature et des livres.
Miranda est une illustratrice britannique basée à Melbourne, en Australie. Ses illustrations sont inspirées par son amour des voyages, de la nature, des couleurs et des motifs.
4. Les nombreux bienfaits de la peinture au numéro
La toute première peinture au numéro aurait été conçue en 1950 aux Etats-Unis par l'ingénieur Max S. Klein, et Dan Robbins, un artiste commercial. L'engouement est immédiat et la peinture au numéro s'exporte en Europe. Longtemps appréciée par les enfants, depuis quelques années les adultes lui portent un intérêt tout particulier. Dans un monde ultra-connecté, où les smartphones font partie du quotidien et où la télévision est allumée tous les jours, les gens souhaitent revenir a des choses plus simples comme les activités manuelles. Les nombreux bienfaits de la peinture au numéro n'y sont pas pour rien. L'art thérapie, comme le qualifie de nombreux thérapeutes, s'est installé dans les foyers et la peinture au numéro fait partie des activités manuelles parfaites pour y accéder.
-Se déconnecter du quotidien
La vie quotidienne n'est pas sans tracas. Un souci au travail, un conflit familial ou encore des journées à rallonge qui vous épuisent mentalement peuvent impacter votre moral et votre santé mentale. La peinture au numéro est une activité qui requière de l'attention, de la patience et de la précision, il faut se concentrer sur le moment présent. Avec cette activité manuelle, vous serez pleinement concentrés dans ce que vous êtes en train de faire. Elle va capter toute votre attention et vous permettra donc de ne plus penser aux problèmes planant au-dessus de votre tête. Certes une fois terminé, vos problèmes et vos pensées tracassantes reviendront peut-être mais votre esprit sera plus apaisé et plus à même de prendre des décisions sans pression.
-Réduire le stress et l'anxiété
Si vous êtes stressés ou anxieux, la peinture au numéro peut vous réduire ce stress et cette anxiété parfois gênants au quotidien. Il est recommandé de se recentrer sur soi lors de moments intenses de stress. Couper son téléphone pour ne pas être dérangé et se plonger dans une activité qui fait du bien et dans laquelle vous arrivez à vous détendre. Avec les gestes de la peinture au numéro, toute votre attention sera portée sur la création de l'illustration. Petit à petit, vous remarquerez un ralentissement de votre rythme cardiaque et votre respiration deviendra plus régulière et lente. C'est à ce moment précis que votre stress ou votre anxiété quittera doucement votre corps. A mesure des coups de pinceaux et des remplissages de chaque numéro, vos pensées invasives s'atténueront. Une fois votre séance de peinture terminée, qu'elle dure 20 minutes ou deux heures, vous ressentirez une réelle différence sur votre stress et votre anxiété. Il ne vous reste plus qu'à recommencer !
-Améliorer votre concentration
La peinture au numéro fait fureur auprès des enfants et ce n'est pas pour rien. Grâce à cette activité manuelle, la concentration change radicalement. Et les enfants ont souvent un trop plein d'énergie, ils toujours prêts à changer d'activité. Mais avec la peinture au numéro leur concentration s'améliore. Chez les adultes, c'est la même chose. Toute votre attention va se porter sur l'illustration que vous êtes en train de confectionner. Les détails de chaque peinture au numéro peuvent demander une grande précision au regard des petits détails plus ou moins nombreux. Si vous n'êtes pas pleinement concentrés, c'est l'erreur assurée ! Vous aurez des chances de vous tromper de couleur ou de partie à peindre. Durant ces instants privilégiés avec vous-même, votre concentration se focalise uniquement sur votre création et cela améliorera foncièrement cette dernière. D'ailleurs cette activité manuelle est fortement recommandée pour les personnes atteintes de troubles psychiques ou neurologiques.
-Favoriser l'estime de soi
La peinture au numéro est un bon moyen pour développer sa créativité et donc son estime de soi. Si vous n'avez jamais fait de peinture, cette activité manuelle est parfaite pour débuter car vous avez toutes les chances d'être satisfait du résultat même si vous n'avez pas un talent inné pour la peinture ! Certaines personnes s'empêchent de commencer une activité créative de peur de ne pas être bon ou de rater des oeuvres. La comparaison aux autres fait beaucoup de mal à l'estime de soi également. En réalisant une peinture au numéro vous serez forcément fier de ce que vous avez créé. En allant au bout du projet, vous vous rendrez compte de vos capacités et aurez envie de recommencer ou de passer au cap supérieur. Cette fierté, ou cette gratification, va agir sur la confiance en soi. Plus vous réaliserez des peintures au numéro plus vous renforcerez votre confiance en soi. Les artistes en herbe pratiquant la peinture au numéro vont devenir plus positifs et sereins dans leur capacité à créer.
5. L'aspect écologique de la gamme Petit Pinceau
La gamme Petit Pinceau est une création 100% Made in France, de la boîte aux pinceaux en passant par l'illustration. Prendre en compte l'environnement et l'aspect écologique de la création de ces peintures au numéro était primordial, dès le départ.
Concernant les petits pots de peinture pré-remplis, ces derniers viennent tout droit de chez notre partenaire Colibri, qui fabrique en France de la peinture saine, écologique et 100% biosourcée. La peinture colibri est à 98% naturelle et est composée d'ingrédients naturels provenant de végétaux et d'eau ! Elle est également sans solvants pétrochomiques qui dégagent énormément de polluants. La teneur en COV est de 0,1 g/l seulement ! Les deux pinceaux, quant à eux, proviennent de chez l'entreprise Léonard, basée en Bretagne. L'illustration a été imprimée dans le Nord de la France et la boîte du côté de Lyon.
Le coffret a ensuite été emballé avec soin par l'ESAT de Montreuil.
Vous retrouvez donc un kit DIY 100% Made in France, qui évite les transports les plus polluants.
6. Tous nos conseils pour une peinture au numéro réussie
Pour commencer la réalisation de votre peinture au numéro, assurez-vous d'être dans un endroit calme où on ne vous dérangera pas régulièrement.
-Tout d'abord, commencez par préparer votre matériel en disposant les stickers numérotés sur chaque petit pot de peinture pré-rempli, pour éviter d'échanger les couleurs au cours d'un moment d'inadvertance.
-Apportez à côté de vous un petit pot avec de l'eau pour laver votre pinceau à chaque changement de couleur. Nous vous conseillons également de prendre un essuie tout pour le sécher juste après.
-Cette peinture biosourcée n'a pas besoin d'être dilué avec de l'eau. La texture est parfaite et bien opaque pour que vous n'ayez qu'à passer une seule couche pour les couleurs foncées. Pour les couleurs claires, il vous faudra peut-être repasser sur le numéro une deuxième fois pour le couvrir complètement.
-Tenez votre pinceau comme un crayon pour plus de précision, surtout dans les petites parcelles du dessin. Utilisez le petit pinceau pour les petits détails et le gros pour les aplats de couleur.
-Nous vous conseillons en premier de commencer par les grandes zones, ce qui vous permettra de travailler les petites zones avec plus de précision. Il y a plusieurs écoles pour débuter la peinture au numéro. Vous pouvez également commencer par la couleur n°1 et continuer ainsi.
-Privilégiez toujours le contour de votre forme dans un premier temps, avant de vous attaquer à l'intérieur. Cela évitera les débordements.
-Mais surtout prenez votre temps et n'oubliez pas de faire des pauses si vous en avez besoin. Une peinture au numéro peut se réaliser en quelques heures ou peut s'étaler sur plusieurs jours aussi ! Le tout est de ne pas se mettre de pression et de prendre du plaisir dans sa confection. Il ne vous restera plus qu'à l'encadrer ( nos cadres viennent de chez Ikea) pour garder un souvenir de votre oeuvre d'art !