Lancez -vous dans les loisirs créatifs !

 

 
Vous êtes arrivés par hasard sur cette page ou au contraire vous êtes en plein apprentissage de votre facette créative ? Alors il est temps de faire une mise au point et d’expliquer une bonne fois pour toute ce que sont les loisirs créatifs et comment le DIY et La Petite Epicerie sont là pour vous servir ;).

 
Les loisirs créatifs, qu'est ce que c'est ? 

Le Do It Yourself ou DIY pour être « In » se traduit littéralement par « Faire par soi-même » ou « Fait main ». C’est un véritable phénomène qui s’est fait connaître au début des années 2000. Cela consiste au premier abord à se servir de techniques de bricolage, de construction ou artistique pour réaliser un objet que vous auriez pu acheter déjà tout fait dans le commerce. Exemple, une table basse qui vous fait saliver depuis un moment mais pour des raisons financières ou éthiques entre autres vous empêche de céder à son achat. Que nenni ! Une palette que l’entreprise d’à côté débarrasse, un peu de peinture, des pieds, quelques outils et à vous la table basse dont vous rêviez ! Petite parenthèse, le DIY est bien entendu adapté à tout âge, petits et grands, enfants, ados, adultes, séniors, à partir du moment où le projet est adapté et que tout le monde a pris connaissance des différents risques liés à l’utilisation du matériel. N’ayez crainte, ce domaine n’est pas réservé à une élite ayant des dons artistiques. Bien au contraire, il s’agit de sensibiliser un maximum de personnes pour faire découvrir cet univers si beau et plaisant que sont les loisirs créatifs. Tout est mis en place pour s’initier, évoluer, maîtriser et développer de nouveaux sens. Avec le monde magnifique d’Internet, mais surtout grâce à La Petite Epicerie, des tutos sont disponibles pour vous aider à débuter facilement, une chaîne YouTube a été créée également où les Epiciers vous font partager leurs trucs et astuces, vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux afin de trouver l’inspiration ou encore de rester au courant des modes actuelles.

do it yourself papier découpéloisirs créatifs, création de bijouxbijoux - création do it yourself

Vous l’aurez compris, la crise économique, l’impact environnemental mais surtout, pour une nuance plus optimiste, la fierté de l’avoir réalisé par soi-même, la liberté de créer comme on le souhaite pour sortir de l’ordinaire, c’est autant de possibilités que le DIY propose ! Avec les années, les loisirs créatifs sont devenus une pointure en DIY et l’aspect artistique s’est d’autant plus révélé majoritairement au critère pratique. Les loisirs créatifs ont peu à peu évolué vers une véritable philosophie de vie. Nous avons vu la mode hipster arriver, les vertus de l’alimentation heathly bouleverser nos habitudes et le bien-être définir notre mode de vie. Le DIY a donc sa place toute indiquée !

Le do It yourself, une tendance lifestyle 

A l’ère du métro-boulot-dodo, nous cherchons à nous évader un tantinet soit peu, à revenir aux sources et aux plaisirs des simples choses. Nous privilégions alors le partage entre amis, en famille. Et puis, nous avons besoin de nous réaffirmer, nous rassurer sur le fait que, non ! Tous nos appareils connectés ne contrôlent pas (toute) notre vie ! Nous sommes en mesure de nous débrouiller par nous-même (bien sûr avec un peu d’aide au début) mais nous cherchons à retrouver une maîtrise de soi. Les loisirs créatifs nous aident dans cette direction car cela développe la curiosité, la débrouillardise, la minutie, la créativité, l’ingéniosité, l’estime de soi. C’est un véritable tourbillon de sensations et d’apprentissage. Vous ressentez alors la fierté de votre ouvrage, le plaisir du moment partagé et toutes les paillettes qui vont avec ;). Vous vous permettez ainsi d’aller plus loin, d’élargir votre ouverture d’esprit, de toucher à la culture, de donner le meilleur de vous même sans souffrance. N’est-ce pas quasi utopique ? Voilà comment le simple fait d’assembler des éléments entre eux peut être gratifiant. De plus, pour un aspect plus rationnel, l’élément financier n’est pas en reste car, comme indiqué implicitement précédemment, les loisirs créatifs ont l’avantage d’être peu cher. En effet, la main d’œuvre, c’est vous et la majorité des créations sont de taille petite ce qui ne nécessite pas un investissement astronomique. Il vous faudra certainement une base de départ pour vous permettre de palier à quasiment toutes les activités mais cela ne représente pas une somme énorme.

 

Les différents types de loisirs créatifs 

Maintenant que cette petite mise à jour est faite, passons aux informations plus détaillées. La palette des loisirs créatifs est vaste et vous ne savez peut-être pas encore vers quoi vous orienter. Cela balaye quelques catégories principales.

Perles miyuki , tissage peyote et brickstitchmanchette en perles miyuki , tissage peyote et brickstitch

 

Scrapbooking & papeterie

Nous avons le domaine de la papeterie avec le scrapbooking qui consiste en une technique de découpe et de collage de papier pour réaliser des cartes, des albums photos, des faires-parts et bien d’autres, le tout personnalisé à l’attention de la personne concernée. La papeterie vous fournira en papiers de divers couleurs, motifs tous plus jolis les uns que les autres, vous y retrouverez également tous les notebook ou organiseur pour vous aider dans l’organisation de vos tâches. Les célèbres origamis ont également leur place dans cette catégorie pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Nous retrouvons ensuite le domaine des bijoux, c’est une véritable mine aux trésors, une variété folle de perles en tout genre, des breloques à thème et tous les accessoires pour la réalisation de bracelets, colliers ou boucles d’oreilles.

 magnets en perles hamajoli do it yourself n papier - origamisuspension papier découpé

 

Couture & art du fil

Qui veut être la prochaine princesse Disney ? Pour les adeptes de la machine à coudre, la mercerie est pour vous ! Avec les divers tissus, boutons, et fils vous pourrez découvrir le monde de la couture pour confectionner des vêtements, des sacs ou des accessoires, celui du tricot, crochet ou encore de la broderie.

couture - fabrication de pochette petite pochette matelassé patron de couturejoli pochette fluo

 

 

La folie du tissage, et le renouveau de la laine

 

tissage péruvientissage de laine do it yourselfcréations en laine et en pompons

Modelage et pâte fimo

Nous arrivons ensuite au fameux domaine du modelage et autres matières malléables, la célèbre pâte FIMO, les fausses chantilly, les coulis, qui vous permettront de créer des bijoux gourmands ressemblant à s’y méprendre à un cupcake, une tartelette ou une coupe de glace.

licornes en pâte fimo

La tendance des bijoux gourmands

Jolis cupcakes, petits donuts, magnifiques coupes glacées, 

 appareil photo fimocollier avocat fimofajitas - nourriture en pâte fimo

 

Des créations graphiques et pop

la pâte polymère est indispensable si vous souhaitez faire de belles créations à la fois minimaliste et au design impactant.

 

 

bijoux pop pâte polymèrecoque iphone fimomodelage gommes licorne

 

 

mini trombones kawaii en pâte fimomodelage, techniques et matérielpâte fimo petit collier de sirène

Les accessoires indispensables pour le modelage : 

- la pâte polymère : pâte fimo 

- les outils : emporte-pièces, dotting tool, 

 

 

Beauts-arts et décoration

Pour les traditionnels, les fournitures artistiques ne sont pas en reste. Vous pouvez y retrouver les différentes peintures que vous souhaitez, les supports ou encore les médiums et auxiliaires nécessaires à vos créations. Pour un aspect plutôt Home sweet home, la catégorie décoration détient des éléments vous permettant d’agrémenter votre intérieur suivant le style que vous désirez. Pour compléter encore un peu la diversité des loisirs créatifs, vous pouvez retrouver des miniatures comme des mugs, des assiettes, des fioles etc pour rendre toujours plus réaliste vos créations. Bien sûr, ce n’est qu’une liste non exhaustive mais cela vous donne un premier aperçu.

pot pour fleurs customisés - do it yourselfmanchette faite à la main, tuto DIYdo it yourself decoration mini meuble

 

Les fournitures indispensables pour débuter les loisirs créatifs

A présent, il faut savoir que les loisirs créatifs nécessitent un minimum de matériel. Vous pourrez vous servir d’objets du quotidien que vous possédez déjà chez vous mais vous aurez besoin de matériels spéciaux pour vous aider et parfois vous faciliter la tâche. Les outils les plus communs sont les pinces pour ouvrir les maillons d’une chaîne, les moules pour réaliser des bases de FIMO, un four pour la cuisson de la pâte polymère, un cutter pour la découpe du papier, des vernis ou colles spéciaux pour réaliser du Décopatch… C’est à ce moment-là que La Petite Epicerie fait son apparition ! Les épiciers l’ont bien compris, le monde est créatif, on stimule la créativité des enfants, on cherche à se divertir et on a éprouve le besoin de se faire plaisir en créant nos propres objets. C’est pourquoi ils sont là pour vous accompagner sur le beau chemin du DIY ! Vous débutez ? Aucun souci ! Ils vous initieront aux macarons-boucles d’oreilles en pâte fimo.

Les techniques du DIY n’ont plus de secret pour vous mais vous manquez d’inspiration ?

La petite Epicerie est une source inépuisable d’idées et tutoriels pour vous faire rebondir dans votre créativité. La petite Epicerie est là pour vous proposer tous les outils dont vous aurez besoin mais surtout toutes les fournitures, voire plus, pour donner libre cours à votre imagination. « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Voilà une citation qui correspond très bien aux Epiciers car rien n’est trop beau pour vous et la créativité n’a pas de limite. Toute l’année, le DIY trouve sa place, au quotidien les idées sont là, les saisons trouvent un écho dans les loisirs créatifs et les broches renard surgissent, les calendriers de l’Avent revisités apparaissent, même le papier cadeau fade, basique au moment de Noël laisse sa place au papier cadeau personnalisé, les mariages sortent du traditionnel pour revêtir une ambiance plus originale, les naissances apportent leur lot de jolies cartes Handmade et votre intérieur se transforme pour une déco qui vous correspond à 100%.