Tout savoir sur l'origami

Tous nos conseils pour bien démarrer

1. Qu'est-ce que l'origami ? Découvrez l’art japonais du pliage de papier !

L’origami ou comment par combinaison de pliages, obtenir une représentation très fidèle d’animal, objet, moyen de transport ou symbolique.

Ce loisir créatif, qui est l’un des plus anciens au monde, vous permet de donner vie à une feuille de papier et de la transformer grâce au pliage. Ainsi, vous pourrez confectionner des animaux, des figurines, des boites, des avions en papier, ...

2. Comment débuter l'origami ?

photo papier origami (fleur site internet)

Cet art est accessible à tous et est reconnu comme un loisir créatif très célèbre au même rang que le scrapbooking ou la pâte fimo. Il présente un véritable attrait financier car il nécessite uniquement de feuilles en papier.

Pour débuter l’origami, nous vous recommandons d’acheter des feuilles au format carré. C’est en effet celles qu’on utilise pour la plupart des pliage. La taille la plus classique est le format 15x 15 cm. Un magazine peut convenir parfois mais une feuille de papier « machine » convient mieux par rapport au grammage de celle-ci. Une feuille ne doit pas être trop fine ni trop épaisse afin de permettre d’effectuer correctement les pliages sans que le papier ne s’use trop rapidement. Pour rendre vos créations plus esthétiques, vous pouvez utiliser des feuilles de couleur unies, des bicolores ou encore avec des motifs. Suivant de quelle face vous commencez votre pliage, votre bateau, boite ou cygne se retrouvera avec des fleurs de lys sur le dos et des formes géométriques en-dessous. Il est assez facile de s’initier à cette pratique grâce aux nombreux tutos sur internet ou via les livres spécialisés sur le sujet qui proposent divers sujets de réalisation.

Quel type de papier utiliser ?

 

 

Principe de base de l’origami

Il faut savoir que pour les origami, vous ne devez normalement à aucun moment découper la feuiller, ni coller. Tous les volumes s’obtiennent par le pliage. C’est un des loisirs créatifs les moins couteux , et dont l’effet est le plus bluffant. C’est là toute la fascination que représente l’origami, vous partez d’une simple feuille de papier et l’animal ou l’objet prend forme sous vos yeux par combinaison de pliages ! Toute personne pratiquant l’origami apprend le « solfège » qui consiste à s’initier aux différents plis de base. Les plus connus sont le pli vallée, le pli montagne, le pli zig-zag ou encore le pli renversé intérieur. Vous pouvez retrouver différents niveaux de difficulté pour vous permettre d’évoluer et créer des figures de plus en plus complexes.

 

Apprenez à lire les diagrammes 

 

Le solfège de l’origami

 

plis de base : vallée, montagne, …

 

 

 

Les motifs les plus connus

 

Un des origami les plus répandus est la grue. Ce pliage assez simple est très populaire au Japon. Cet animal est sacré chez nos amis nippons,  on dit que cet oiseau peut vivre un millier d’années et possède le pouvoir d’exaucer nos voeux. La légende raconte que « quiconque plie mille grues en papier verra son rêve exaucé ». La grue en origami est depuis devenue un symbole de paix et d’espoir, partout dans le monde. Vous pouvez découvrir dans ce tutoriel comment réaliser ce pliage. 

 

Le pliage des grues est associée pour beaucoup de japonais au bombardement atomique sur la ville d’Hiroshima, qui tua soixante quinze mille personnes en 1945. C’est en 1955 que l’on diagnostiqua une leucémie sur l’une des jeunes habitantes de cette ville, Sadako Sasiki. Elle n’avait que deux ans au moment de la catastrophe et n’avait pas de blessure apparente. Mais dix ans plus tard, le nombre d’enfants atteints de leucémie était si important que cette maladie fut m^me surnommée « maladie de la bombe A » . Alors que Sadako était à l’hôpital, une de ses amies lui offrit une grue traditionnelle japonaises et Sadako commence à se prendre de passion pour l’origami et à plier des petites grues avec tous les morceaux de papier qu’elle pouvait trouver. A sa mort, 644 grues avait été réalisées. Par la suite, ses amis formèrent une association et achèvent son oeuvre. Les enfants et étudiants de plus de 3000 ecoles apportèrent sur dons et firent construire un bâtiment pour la paix, qui fut érigé à hiroshima.  Chaque année, le 6 aout, des personnes du monde entier envoient des grues en papier pour commémorer cet événement. 

 

 

Les domaines d’utilisation des origamis

Comme la pratique est accessible à tous, les domaines d’utilisation sont tout autant nombreux. Que vous soyez grand ou petit, vous rencontrerez différents contextes pour faire des origamis. Voici quelques idées pour partager ce loisir créatif aussi épuré qu’esthétique : vous pouvez organiser lors du goûter d’anniversaire de votre petit loulou un atelier origami pour ses camarades et lui, chaque enfant repart alors avec sa création à montrer à ses parents et à exposer dans sa chambre. C’est un super moyen pour travailler la concentration et en ressortir gratifié par le travail effectué. Vous pouvez également pratiquer cet atelier avec vos enfants pour les occuper lors d’après-midi pluvieux, ou avec vos amies en mode tea-time ! Cette activité peut être également une source très inspirante pour les papis-mamies, au-delà de partager un moment convivial, ils pourront s’initier à l’art du pliage et de la patience. Pour continuer sur un sujet d’actualité, la saison des mariages est lancé et la mode bobo envahie peu à peu ce secteur. Rien de tel que des origamis et un mariage sur le thème du papier ! Que ce soit l’enterrement de vie de jeune fille ou la décoration du mariage, les origamis seront une touche délicate et sensible qui ne manquera pas de faire son plus bel effet parmi vos invités !

 

L’origami pour éveiller les enfants :

La cocotte, les avions de papier

les bateaux

les bombes à eau

 

 

 

Un autre facette de l’origami : le pliage modulaire.

Il consiste à répéter un même pliage, puis à assembler l’ensemble pour former

 

pliage de serviette

 

Ces origamis qui nous font rêver.

Soyons honnêtes, il s’agit là d’un tout autre niveau !

Mais pour le plaisir des yeux, nus partageons avec vous les chefs d’oeuvres des maîtres de l’origami.

 

 

Le métier d’origamiste