FINI LES CAUCHEMARS A VOUS LES JOLIS REVES GRACE A L’ATTRAPE-RÊVE
L’attrape-rêve ? Kesako ?
Issu des cultures amérindiennes, l’attrape rêve est un objet composé d’un cerceau de taille moyenne et tressé de fils constituant un filet. Il est ensuite décoré en fonction de chaque personne avec des perles ou encore des plumes. Ils sont habituellement accrochés au mur près du lit du côté où le soleil se lève pour que, d’après la culture, « la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont accrochés dans les fils de la toile durant la nuit et garder les jolis songes ».
A l’époque, comme toutes les cultures ancestrales, cet objet est très ancré dans la tradition et la croyance est marquante. Au fil du temps, l’attrape-rêve est devenu, mis à part symbolique, un objet de décoration. A la fin des années 90, début des années 2000, l’attrape-rêve était même devenu une sorte de mode à l’adolescence. Beaucoup de jeunes en avaient au-dessus de leur lit. Actuellement, il s’est diversifié pour correspondre à toute personne, tout âge et tout lieu. Il est également connu pour être un cadeau souvenir de vacances suivant les endroits.
Il est apparu aux Etats-Unis avant de s’exporter dans le monde entier. L’attrape-rêve était avant tout placé dans les chambres à côté ou au-dessus du lit de la personne qui souhaitait bénéficier de ses qualités. Il peut cependant être placé où bon vous semble. Que ce soit au sein des maisons, dans les chambres, dans les salles de yoga, on lui prête des vertus apaisantes, un aspect zen, une sensation de sérénité.
C’est donc tout naturellement qu’il a fait son apparition dans les loisirs créatifs. La base et la forme restent les mêmes mais vous pouvez alors le personnaliser en vous servant des matériaux que vous voulez et en l’agrémentant à votre goût. Des tambours à broder pour faire votre base, des plumes de toutes les couleurs, des perles de matières différentes, que de choix vous avez !
La Petite Epicerie vous propose non seulement les fournitures diverses et variées pour répondre à vos attentes mais vous propose également une multitude d’idées pour guider vos inspirations et vous aider dans les étapes de la réalisation. Vous pouvez retrouver tous les conseils dans la rubrique Tutos, sur le blog CHOU des épiciers ou sur les réseaux sociaux.