Les bases pour commencer le punch needle : astuces et conseils

Tous nos conseils pour bien démarrer

coussin en punch needle
  1. Qu'est-ce que la punch needle ?

  2. Comment utiliser cette aiguille magique ?
    a) les différents points
    b) adopter la bonne gestuelle
    c) quelques imperfections ou insatisfactions, que faire ?

  3. Quel matériel utiliser pour commencer le punch needle ?
    a) les deux aiguilles possibles
    b) "manche fixe" ou à "manche réglable"
    c) quelle toile utiliser ?
    d) laines pour puncher
    e) quel support utiliser ?
    f) outils et accessoires pour fixer notre ouvrage

1. Qu'est-ce que le punch needle ?

Le punch needle est LA nouvelle tendance en matière de broderie.
Cette aiguille magique, comparable à un stylo à broder 
vous permet de créer du relief et ce de manière beaucoup plus rapide qu'en broderie manuelle classique.

Si le nom "punch needle" ne vous dit rien, vous voyez forcément à quoi ça ressemble ! Que ce soit sur Instagram, dans les magazines de loisirs créatifs, sur Pinterest, etc; le punch needle est à la mode. Remis au goût du jour en France par les artistes Julie Robert (alias Julie Weaves) et Agnès Pironon (alias Chaumière Oiseau), les épicières ne se lassent pas de cette technique.

aiguille amy oxford

Mais nous ne pouvons pas parler de cette technique sans évoquer Amy Oxford. Ce nom vous dit probablement quelque chose; et pour cause, cette artiste tapissière a vulgarisé/popularisé cette technique et a remis le punch needle sur le devant de la scène créative.

Pour la petite histoire, Amy a travaillé de nombreuses années en tant que tapissière "Rug hooker" et se lança dans l'enseignement de cet art en 1985. A la suite d'une forte demande, Amy décida d'ouvrir son e-shop afin de vendre au monde entier le nécessaire, souvent très difficile à se procurer : de la laine, des kits, des patrons, ... En 1995, elle vend son entreprise et créée The Oxford Company; une école située dans le Vermont ainsi que sa fameuse aiguille à puncher : l'aiguille Oxford.

2. Comment utiliser cette aiguille magique ?

a) Les différents points : point plat et point bouclettes

punch needle broderie
punch needle laine




Lorsque vous travaillez sur l'endroit de votre ouvrage, vous obtenez un point "classique", c'est-à-dire un point plat; alors que sur votre envers, un point "bouclettes" apparaitra; permettant ainsi de donner du relief à votre création.

Amusez-vous alors à alterner les points et à ainsi créer du contraste et du volume à votre ouvrage.

b) Adopter la bonne gestuelle



Accessible aux débutants comme aux plus experts des travaux de broderie
, cette techique nécessite pas d'apprentissage particulier mais de suivre quelques règles élémentaires :

- toujours garder la punch needle légèrement inclinée (comme un crayon),

- le chas de votre aiguille magique doit toujours être face à votre toile,

- si vous êtes droitier, voter punch doit suivre une ligne horizontale allant de droite vers la gauche, alors que si vous êtes gaucher, elle doit suivre une ligne horizontale allant de la gauche vers la droite,

- pour changer la direction de votre punch (suivre une forme), c'est à votre cadre/tambour de pivoter et non votre aiguille (qui suit toujours cette fameuse ligne horizontale),

- faire des points réguliers en essayant de maintenir le même espacement,

- ne pas trop soulever votre aiguille lorsque vous piquez, au risque de défaire les derniers points effectués.

Comment bien puncher ?

c) Quelques imperfections ou insatisfactions, que faire ?

Comment tenir sa punch needle ?





Dans le cas où vous jugez que vos derniers points effectués à la punch sont mal réalisés ou que vous souhaitez y apporter quelques modifications, il vous suffit de soulever votre aiguille magique et de tirer légèrement sur la laine, laissant ainsi vos derniers points disparaitre.

A l'aide de la pointe de votre aiguille, venez "gratter" la trame de votre toile et faites disparaitre par magie les trous préalablement réalisés.

3. Quel matériel utiliser pour commencer le punch needle ?

a) Les deux aiguilles possibles

aiguille à punch needle
aiguille punch needle broderie

La punch needle à laine

Généralement conseillé pour se lancer dans le punch needle, car plus rapide et moins minutieux, l'aiguille à laine vous permet de travailler avec de plus grosses épaisseurs. Si jamais vous souhaitez puncher avec des laines considérées comme trop fines, vous pouvez sans problème la doubler voire tripler afin d'obtenir une épaisseur convenable et adéquate.

La punch needle de broderie

Comparable à un crayon à broder, cette punch vous permet de travailler uniquement avec des fils à broder de fines épaisseurs : échevettes de coton, de soie, ... Possédant en moyenne un chas d'1mm, vous serez généralement dans "l'obligation" de dédoubler votre échevette.

b) "manche fixe" ou "manche réglable", qu'est-ce que cela veut bien dire ?


Quelque soit le type de punch que vous choisissez (broderie ou laine), vous trouverez dans notre catalogue, des aiguilles à "manche fixe" ou "réglable"

En choisissant une punch à manche fixe, la longueur de vos bouclettes (sur l'envers de votre travail) sera toujours de la même longueur.

Alors que si vous choisissez une aiguille à manche réglable, vous pourrez généralement choisir entre 3 ou 4 tailles de longueurs possibles.

c) Quelle toile utiliser ?

- Pour une punch needle à laine :

La toile la plus connue est la '"Monk's Cloth", une toile 100% coton, ne présentant que des points positifs : très grande résistance, souple, facile à travailler, ... Comme pour l'aiguille "Oxford", étant la plus connue, il est assez difficile de s'en procurer !

Mais pas de panique ! De nombreux fournisseurs se sont lancés au défi de fabriquer une toile alliant toutes les qualités demandées et après plusieurs essais, nous pouvons vous proposer des alternatives plus qu'intéressantes.

Vous pouvez trouver dans notre catalogue, une toile 100% coton de la marque Kesi'art, convenant parfaitement à la punch needle laine et qui n'a rien à envier à la "Monk's Cloth", ainsi que la toile Floba (composée de 70% de viscose  et à 30% de lin) et une toile de jute.

Rico Design a également mis en vente des coupons de toile de moine de différentes couleurs : jaune moutarde, gris, vieux rose, ... Génial, non ?



Autre option, vous pouvez utiliser de la toile de jute (plus économique mais avec moins de tenue) ou du lin naturel.

Retenez une chose : lorsque vous choisissez une toile à puncher autre qu'une toile fabriquée à cet effet, il est important de toujours vérifier que la trame de celle-ci soit composée de 12fils/cm. Le tissu choisi doit alors posséder un tissage "lâche" (comparé à la broderie classique), résistant ainsi à un poinçonnage régulier, fait avec l'aiguille magique.

En résumé, si vous choisissez un tissu ayant une trame trop fine, vous risquez de percer votre tissu voire de le déchirer à forcer de puncher et si vous choisissez une toile trop "lâche" votre travail sera alors moins bien maintenu, le fil ne sera pas assez serré et risque de se défaire sans cesse.

- Pour une punch needle à broderie :

Pour une punch needle ayant une perforation plus fine, choisissez un tissu à trame serrée telle que la toile Aïda, une toile à canevas, à broder, ... Il vous faut choisir un tissu plus résistant et moins extensible que le coton pur (ex : mélange d
e poly-coton).

d) Laines pour puncher

laine essentials big
laine phil diamant phildar
laine twist rico design
laine phil douce phildar

Pour la punch needle laine, vous pouvez utiliser quasi toutes les laines à condition que son diamètre n'excède pas celui du chas de votre punch. Vous pourrez généralement utiliser des laines se travaillant avec des aiguilles ou crochets de taille maximale 7-8, comme la gamme "Essentials Big" de Rico Design. 


Si l'envie vous viens de vouloir puncher avec une pelote de taille plus petite (ex : taille 4), vous pourrez sans problème la doubler afin de créer une plus grosse épaisseur. 

Vous pouvez ainsi vous amuser à alterner des laines dites "classiques" à des laines plus farfelues, fantaisistes. Osez jouer avec des pelotes à paillettes (Luxury Magic de Rico Design ou la Phil Diamand de Phildar), des pelotes à bouclettes (gamme Phil Douce de Phildar), à dégradé (Creative Cotton Print de Rico Design), etc.

e) Quel support utiliser ?









- Le tambour à broder : pour une petite décoration murale ou un petit objet à réaliser, vous pouvez utiliser un tambour à broder. Il en existe de toutes les tailles, de différentes formes (rond ou ovale), de différentes couleurs et de différentes matières (bois ou plastique).

tambours à broder







Pour des surfaces de travail plus étendues, il existe des cadres à quilter. Très pratique, vous en trouverez dans notre catalogue sous différents formats; vous permettant ainsi de pouvoir imaginer et réaliser sereinement des coussins, pochettes, sacs, peluches, etc.

cadres à quilter
Acheter Cadre à quilter : pour punch needle, broderie, ... - 27.9 cm x 43.1 cm - 18,99 € en ligne sur La Petite Epicerie - Lo...

Cadre à quilter : pour punch needle, broderie, ... - 27.9 cm x 43.1 cm

Prix 15,83 €

f) Outils et accessoires pour fixer notre ouvrage en punch needle

Fixer votre travail n'est pas une obligation, il est cependant fortement conseillé surtout si votre réalisation est susceptible d'être touchée ou en contact avec des objets (housse de coussin, pochette, sac, peluche,...).

Pour cela, vous avez deux techniques possibles :

Toile thermocollante

est un entoilage léger permettant de coller, renforcer la solidité de l'ouvrage et lui donner de la tenue. Appliquez la face thermocollante sur l'envers de votre pièce, posez un linge léger par dessus et repassez au fer (sans vapeur, chaleur doux à moyen et en effectuant des pressions lentes). Attendre quelques secondes que la toile refroidisse et votre création est prête.

Colle textile

cette colle transparente au séchage s'applique au pinceau sur l'envers de votre ouvrage et permet de rigidifier de manière efficace de nombreuses matières. Bien attendre que la colle soit sèche avant de toucher à votre création.

Ces articles peuvent également vous intéresser