Tricot : le matériel
indispensable

Tous nos conseils pour bien démarrer

  1. Les aiguilles
    a) droites
    b) circulaires
    c) Les grandes différences : droites / circulaires
    d) à double pointes
    e) à torsades

  2. La laine

  3. Des marqueurs

  4. Une aiguille à laine

  5. Des ramasses mailles

  6. Paire de ciseaux ou coupe fil

  7. Des outils de mesure
    a) une règle
    b) une jauge à aiguilles
    c) une règle à échantillon

1. Les aiguilles

Premier indispensable pour s'initier au tricot : les aiguilles.

Qu'elles soient droites ou circulaires, en plastique, en bois ou en aluminium; vous trouverez sur le marché un large choix.

Mais quelles sont les différences ? Les caractéristiques de chacune d'entre elles ?
Les épicières vont tout vous expliquer !

a) aiguilles droites

aiguilles droites en bois

Les aiguilles dites "droites" sont les aiguilles à tricoter les plus populaires. Existantes dans différentes matières, elles sont particulièrement appréciées par les débutants ainsi que les experts en tricot.

Vous permettant de tricoter des pièces uniquement à plat et rang par rang, les aiguilles droites mesurent en moyenne une trentaine de centimètres et existent dans plusieurs tailles (différents diamètres). 

Avantages des aiguilles droites :
- peuvent se coincer sous le bras pour faciliter le travail de montage des mailles, ...
- permettent d'avoir une plus grande prise en main.

Inconvénients des aiguilles droites :
- peuvent être plus lourdes que les aiguilles circulaires,
- construction à plat des pièces, nécessitant une couture à la main,
- obligation de terminer le rang si l'on veut faire une pause dans son travail,
- moins pratiques à transporter que les aiguilles circulaires,
- on porte le poids du tricot sur nos poignets.

b) aiguilles circulaires

aiguilles circualires fixes

Comme pour les aiguilles dites "classiques", les aiguilles circulaires peuvent être utilisées pour tricoter des pièces à plat mais également pour tricoter des pièces en rond, comme pour tricoter une manche, un corps de pull, un snood, ... Ces aiguilles sont fortement appréciées car elles permettent de construire une pièce sans avoir besoin de faire des coutures.

Avantages des aiguilles circulaires :
- très légères et faciles à transporter,
- font travailler les poignets et non les épaules,
- le poids du tricot est réparti sur la longueur du câble et non plus que sur les aiguilles,
- nécessite pas de couture ou très peu,
- peuvent être utilisées comme des aiguilles droites (travail à plat).

Inconvénients des aiguilles circulaires :
- la majorité des patrons français sont conçus pour tricoter avec des aiguilles droites, il vous faudra donc faire quelques modifications de montage si vous souhaitez utiliser des aiguilles circulaires,
- quelques points ne se travaillent pas de la même façon sur des aiguilles droites et aiguilles circulaires.

aiguilles circulaires fixes
aiguilles circulaires amovibles

Il existe deux sortes d'aiguilles circulaires : des circulaires fixes et des circulaires dites amovibles.
Les fixes sont indémontables (Cf. photo de gauche) alors que les circulaires amovibles (Cf. photo de droite) se composent des aiguilles auxquelles on vient connecter un câble.

c) Les grandes différences entre aiguilles droites et aiguilles circulaires  : exemples concrets

- Se tricoter un gilet : Cette pièce se compose d'au minimum de 5 pièces : le dos, un devant gauche, un devant droite et deux manches.

Imaginons que l'on vous demande de monter : 220m pour le dos, 115m pour les devants (gauche et droit) et 60m pour les manches (gauche et droite).

composition d'un gilet
schéma tricot gilet avec aiguilles droites








Si vous travaillez avec des aiguilles droites, il vous faudra tricoter ces 5 pièces séparément et les assembler à l'aide d'une couture à la main.

schéma tricot gilet avec aiguilles circulaires







Et si vous travaillez avec des aiguilles circulaires, vous pouvez tricoter vos deux devants ainsi que votre dos ensemble; puis ajouter les manches selon les indications du patron.



Vous monterez ainsi sur vos aiguilles :

115 mailles + 220 mailles + 115 m = 485 mailles au total

- Se tricoter un pull : Cette pièce se compose de 4 pièces : un devant, un dos et deux manches.

Imaginons que l'on vous demande de monter : 220m pour le dos, 200m pour le devant et 60m pour les manches (gauche et droite).

schéma tricot pull avec aiguilles droites











Si vous travaillez avec des aiguilles droites, il vous faudra tricoter ces 4 pièces de manière indépendante et les assembler à l'aide d'une couture à la main.

schéma tricot pull avec aiguilles circulaires







Et si vous travaillez avec des aiguilles circulaires, vous pouvez tricoter votre devant et votre dos ensemble et ajouter les manches selon les indications du patron.




Vous monterez ainsi sur vos aiguilles :

200 mailles + 220 mailles = 420 mailles au total

Pour savoir comment bien choisir vos aiguilles, les épicières vous donnent rendez-vous sur notre fiche pratique suivante : Tricot - Comment choisir ses aiguilles ? 

d) aiguilles double pointes

Comme pour les aiguilles circulaires, les aiguilles double pointes vous permettent de tricoter en rond, tout particulièrement les petits diamètres type poignet de manche, chaussette, haut d'un bonnet, ..

Les aiguilles doublent pointes peuvent être "remplacées" par les aiguilles mini-circulaires ou bien en utilisant la technique du "magic loop" avec des aiguilles circulaires classiques. 

e) aiguilles à torsades



Très utiles, comme son nom l'indique, pour réaliser des torsades (croisements de mailles) sur vos ouvrages; ces aiguilles sont plus ou moins semblables à des aiguilles doubles pointes et ont pour particularité d'être légèrement ondulées en leurs centres, permettant aux mailles de ne pas glisser. 

Lorsque vous croisez vos mailles, vous déplacez l'ordre de vos mailles créant ainsi une torsade. Plus le nombre de mailles croisées est important, plus votre torsade sera grande. 

Comment utiliser une aiguille à torsades ?

Selon les instructions de votre patron, il vous sera généralement demandé de mettre X mailles en attente sur votre aiguille, de la placer sur l'avant ou l'arrière de votre tricot, de tricoter X mailles, puis de tricoter les mailles mises en attente. 

Pour rappel, pour créer une torsade inclinée à droite, il vous faut placer les mailles voulues sur l'aiguille à torsades et la placer sur l'arrière de votre tricot.; et pour créer une torsade inclinée à gauche, il vous faut la placer sur l'avant de votre travail

2. La laine

Le choix de votre laine est un élément déterminant dans la réalisation de votre projet. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les compositions et de plusieurs marques. 

Pour en savoir plus et notamment apprendre à comment bien choisir sa laine, les épicières vous donnent rendez-vous sur la fiche pratique suivante : Tricot : nos conseils pour bien débuter

3. Des anneaux et marqueurs

A placer sur votre tricot ou à glisser sur vos aiguilles, les marqueurs et anneaux marqueurs vous permettent de placer des repères sur votre création.

Quelles sont les différences entre ces deux objets ? 

L'anneau est un repère que vous devez glisser sur vos aiguilles et ce, entre deux mailles; vous permettant par exemple de délimiter le devant et le dos de votre ouvrage sur des aiguilles circulaires, d'indiquer le début de votre rang, de séparer des séquences de points, ...

Le marqueur quant à lui est amovible et s'accroche directement à une maille. Il vous servira par exemple à marquer un repère à une hauteur bien précise, à compter des rangs, ...

anneau marqueur entre deux mailles
anneau marqueur
marqueur fixé sur une maille
marqueur

Pour les plus créatives d'entre vous, il est également possible de créer ses propres anneaux marqueurs. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de choisir une breloque, une perle et de la monter sur un fil en métal ! Rendez-vous sur notre page "Créer ses anneaux marqueurs" pour avoir des idées et inspirations. 

4. Une aiguille à laine


Utile pour coudre vos pièces entre elles ou pour rentrer vos fils dans vos ouvrages, cette aiguille à laine en plastique possède un large chas facilitant le passage de plusieurs épaisseurs de laine à l'intérieur. Existant dans différentes couleurs, cet indispensable vous servira également pour vos travaux de tissage ou de crochet. 

assemblage d'un tricot à l'aide d'une aiguille à laine

5. Des ramasses mailles

Le ramasse mailles permet de mettre en attente vos mailles de manière temporaire ou de stopper une maille perdue en toute sécurité. 

Vendus en lot, ils existent sous différentes tailles (différentes longueurs), vous permettant de choisir le format adapté au nombre de mailles à mettre en attente.  

Quand utiliser un ramasse mailles ? 
- mettre en attente une manche sur un pull / gilet,
- mettre en attente les différents doigts sur une paire de gants / moufles,
- ... 

6. Paire de ciseaux ou coupe fils

coupe fils



Très pratique ce petit accessoire vous sera très utile pour couper tous les petits fils de laine. Son format idéal vous permettra de le glisser dans votre pochette à tricot ou dans votre trousse créative. 

7. Des outils de mesure

a) Règle

Que ce soit une règle rigide ou un mètre de couturière, cet outil de mesure est un véritable indispensable

Il vous servira avant tout à prendre vos différentes mesures (tour de buste, tour de hanches, tour de poitrine, ... ) afin de choisir la bonne taille à tricoter. Et par la suite, il vous permettra de mesurer vos différentes longueurs de tricot : longueur des manches, longueur de buste, ... 

b) Jauge à aiguilles

une jauge à aiguilles

Vous permettant de déterminer l'épaisseur de vos aiguilles à tricoter, la jauge à aiguille est très utile si vous utilisez des aiguilles sans marquage ou que celui-ci s'est effacé avec le temps. 

Comment cela fonctionne ?

Il vous suffit de glisser l'extrémité de votre aiguille dans les trous correspondant aux différentes tailles.

Si votre aiguille est trop grande, c'est qu'il vous faut tester un diamètre supérieur; mais s'il existe un jeu entre l'aiguille et le trou, c'est qu'il vous faut tester un diamètre inférieur, ... jusqu'à trouver le bon diamètre. 


Très utile si vous utilisez des aiguilles circulaires, cet outil vous permettra de distinguer facilement des aiguilles de diamètres très proches mais peu différentiable à l'oeil nu (ex : 3 /3,25 /3,5).

c) Jauge à échantillon

une jauge à échantillon

Lorsque vous vous lancez dans un projet, il est fortement conseillé de tricoter un échantillon afin de vérifier et valider entre autre la taille de votre projet. 

En vérifiant que vous obtenez bien les 10 x 10 cm en tricotant le nombre de maille et le nombre de rangs indiqués par le patron choisi, vous vous assurez de tricoter un projet à la bonne taille, c'est à dire pas trop grand, ni trop petit. Cette règle à échantillon peut très bien être remplacée par un mètre de couture classique. 

Vous trouverez également sur le marché des règles à échantillon combinée à une jauge à aiguilles. 

d) Un compte rangs

Comme son nom l'indique, ce petit objet vous permet de tenir le compte de vos rangs tricotés.

Comment ça marche ? Le principe est simple, à chaque fois que vous terminez de tricoter un rang, il vous suffit d'actionner le bouton/la roulette et d'ajouter +1 au compteur. 

Se substituant au petit morceau de papier griffonné sur lequel vous faites une petite barre à chaque rang; ce petit compte rangs va vous faciliter la vie !

Les épicières vous donnent rendez-vous sur nos fiches pratiques - mercerie pour découvrir d'autres techniques et/ou approfondir vos connaissances en tricot. 

Ces articles peuvent également vous intéresser