Tricot : les points de base

Tous nos conseils pour bien démarrer

femme qui tricote une écharpe
  1. Maille endroit et maille envers

  2. Comment monter et rabattre des mailles ?

  3. Comment tricoter le point mousse ?

  4. Comment tricoter le point jersey ?

  5. Comment tricoter le point de riz ?

  6. Comment tricoter les côtes : 1/1 et 2/2 ?

  7. Comment rabattre des mailles ?

1. Maille endroit et maille envers

Lorsque l'on débute en tricot, il est souvent difficile de bien distinguer une maille endroit d'une maille envers. Grâce à l'image ci-dessous, vous devriez bien comprendre. 

La maille endroit se caractérise par un "V" à sa base, quant à la maille envers, elle s'identifie facilement grâce à une petite boule à sa base. 

La combinaison de ces deux types de mailles donnent ainsi naissance à de nombreux points (de base, fantaisie,...) que nous allons vous présenter ci-dessous. 

2. Comment monter des mailles ?

Pour commencer un ouvrage, il vous faudra commencer par "monter les mailles", c'est-à-dire créer un nombre de mailles (déterminé par le patron) sur une première aiguille. 



Quelles sont les étapes pour monter des mailles ? 

- faire un noeud autour de votre aiguille en laissant une petite longueur,
- placer les deux longueurs de fils de chaque côté de votre aiguille. La pelote doit être placée sur votre gauche et la petite longueur sur votre droite,
- enrouler le fil situé à droite autour de votre index
- insérer la pointe de votre aiguille dans la boucle ainsi formée (autour de votre doigt)
- enrouler votre fil de gauche autour de l'aiguille
- passer la boucle (autour de l'index) sur l'aiguille et retirer votre doigt.
- tirer sur vos deux fils

Bravo, vous venez de monter votre première maille ! Il vous suffit maintenant de répéter cette opération le nombre de fois voulu. 

3. Comment tricoter le point mousse ?

Le point mousse est l'un des points essentiels du tricot. Très facile à réaliser, il vous permettra de vous tricoter de nombreux accessoires simples tels qu'une écharpe, un snood, de la layette, un plaid et même un pull ou un gilet.

Comment tricoter le point mousse ? :


Une fois que vous avez monté le nombre de mailles voulues sur votre aiguille, il vous suffit de tricoter toutes vos mailles à l'endroit et ce, sur tous vos rangs.

Côté esthétique, le point mousse se caractérise par l'apparition d'un rang en relief et d'un rang creusé (ressemble à de petites vagues).

Quels sont les avantages du point mousse ? :

- rendu souple
- se tricote rapidement
- création d'un point réversible : le recto et le verso sont identiques
- ne roule pas, reste bien à plat

Le conseil des épicières : Il est très important lorsque l'on débute en tricot, de ne pas se lancer trop rapidement dans un projet trop complexe (ex : un pull jacquard, des chaussettes, ...). Le point mousse est le point idéal pour apprendre à tricoter des petites pièces; vous permettant de vous entraîner, de les réaliser correctement et ainsi prendre confiance en vous et en vos capacités.

4. Comment tricoter le point jersey ?

Le point jersey est un point accessible aux débutant(e)s, vous permettant d'appréhender facilement les mailles endroit et les mailles envers.
Très facile à réaliser, ce point vous sera bien utile pour tricoter des écharpes, pulls, gilets, layettes, pochettes, ...

Comment tricoter le point jersey ? :


Une fois que vous avez monté le nombre de mailles voulues sur votre aiguille, il vous suffit de tricoter sur un premier rang, toutes vos mailles à l'endroit; et sur le rang suivant, toutes vos mailles à l'envers. Et ainsi de suite ... Cette alternance endroit/envers permet de distinguer l'endroit et l'envers de votre travail.

Côté esthétique, le point jersey se caractérise par l'apparition de mailles formant un "v" sur l'endroit et des ondulations sur l'envers (Cf. point mousse).

Bon à savoir : si vous tricotez en point jersey, les bords de votre ouvrage auront tendance à légèrement roulotter.



Avantage du point jersey : vous permet d'apprendre à bien différencier l'endroit de l'envers de votre travail.



photo jersey endroit avec marqueur






Le conseil des épicières :
Si vous n'arrivez pas à différencier à l'oeil nu, l'endroit et l'envers de votre ouvrage (tout à fait normal au début), vous pouvez placer un marqueur sur l'endroit. Cette astuce vous permettra de reconnaitre facilement le sens de votre travail et ainsi ne pas faire d'erreurs.

5. Comment tricoter le point de riz ?


Le point de riz est un point texturé facile à travailler. Nécessitant de bien différencier une maille endroit et une maille envers; il nécessite plus de concentration de la part du tricoteur. 



Comment tricoter le point de riz ? :


Une fois que vous avez monté le nombre de mailles voulues sur votre aiguille, il vous suffit de tricoter tous les rangs de la manière suivante : 
- rang 1 : maille endroit / maille envers / maille endroit / .... jusqu'à la fin du rang
- à partir du rang 2 : contrarier toutes vos mailles.

Que veut dire "contrarier les mailles" : il vous faut tricoter le point inverse à celui qui se présente à vous. Une maille endroit se tricotera à l'envers et une maille envers à l'endroit.

6. Comment tricoter les côtes : 1/1 et 2/2

Souvent tricotées pour créer les bords de manches ou du corps, les côtes sont des points élastiques et réversibles. 

Les côtes 1/1 ou côtes 2/2 se tricotent en alternant mailles endroit et mailles envers sur le 1er rang; puis en les tricotant comme elles se présentent par la suite. 

Cette alternance peut se faire en 1/1 ou 2/2, comme nous allons vous le présenter; mais également en 4/4, 3/1, etc;

Côtes 1/1





Explications des côtes 1/1 :


rang 1 : 1m envers / 1m endroit / 1m envers / 1m endroit / .... jusqu'à la fin du rang

rang 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent. Une maille endroit se tricote à l'endroit et une maille envers se tricote à l'envers. Vous respecterez ainsi toujours l'alternance 1/1.

Côtes 2/2





Explications des côtes 2/2 :


rang 1 : 2m envers / 2m endroit / 2m envers / 2m endroit / .... jusqu'à la fin du rang

rang 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent. Une maille endroit se tricote à l'endroit et une maille envers se tricote à l'envers. Vous respecterez ainsi toujours l'alternance 2/2.

7. Comment rabattre des mailles ?

Une fois que vous avez terminé votre ouvrage, il vous faut "rabattre vos mailles" afin de clôturer votre ouvrage. Qu'est-ce que cela veut dire ? 

Rabattre les mailles consiste à "fermer" votre tricot de manière à ce que les mailles restent bien en place afin qu'elles ne se détricotent pas au fil du temps. 

Pour cela, rien de plus simple, il vous faut : 
- tricoter deux mailles,
- piquer votre aiguille de gauche dans votre première maille,
- la soulever légèrement et la faire passer au dessus la seconde maille,
- il ne vous restera alors qu'une maille sur votre aiguille de droite,
- tricoter une autre maille et basculer la première par dessus la seconde,
- faire ainsi de suite pour toutes les mailles,
- fermer la dernière maille à l'aide d'un noeud et rentrer le fil.

En espérant que cet article sur les différents points de base du tricot vous aura aidé à vous lancer dans cette magnifique aventure qu'est le tricot.
Rendez-vous sur les pages mercerie pour trouver d'autres articles sur le tricot, mais également sur d'autres techniques créatives comme le punch needle ou la peinture sur soie.

Ces articles peuvent également vous intéresser