Peinture sur soie

Tous nos conseils pour bien démarrer

Vous souhaitez en savoir plus sur la peinture sur soie ? Nous allons vous donner toutes les explications pour vous lancer sereinement dans cet art et vous guider dans la réalisation.

Peinture sur soie

  1. L'histoire de la peinture sur soie

  2. Qu'est-ce que la soie ? Comment est-elle fabriquée ?

  3. Les différentes techniques de peinture sur soie

  4. Quel matériel avoir ?
    a) La soie
    b) La peinture
    c) La gutta
    d) Les pinceaux
    e) Les cadres de maintien

  5. La réalisation
    a) Les règles à respecter
    b) Les étapes de réalisation

  6. De jolis objets à réaliser

  7. Notre artiste coup de cœur

  8. Notre tutoriel

Cette technique créative encore peu connue du grand public gagne du terrain sur la scène du DIY (Do It Yourself) et est vite revenue au goût du jour. 
Si la peinture sur soie ne vous dit rien, cette technique évoquera sans doute quelque chose à votre maman ou votre grand-mère. 
En soi, rien n'a réellement changé; les techniques restent les mêmes et les procédés de réalisation également. Seule la peinture a pris un coup de jeune : des couleurs plus vives, une palette plus étendue et une plus forte pigmentation. Que vous soyez "bon" dessinateur ou non, débutant en loisirs créatifs ou expert, cette technique s'adresse à tout le monde !

1. L'histoire de la peinture sur soie, un art ancien

Cet art très ancien tire ses origines en Asie, plus précisément en Chine. La date exacte de l'apparition de la soie en Chine reste toujours méconnue; cependant, des fragments peints de ce tissu ont été découverts et dateraient de 2570 avant JC. Ainsi, avant d'inventer et d'utiliser le papier, les chinois avaient donc coutume de peindre sur la soie. 


Cette matière était donc utilisée comme simple support et non à une fin artistique. L'encre était à base de suie de pin et la colle à base d'animaux. 

Au fil des années, la peinture sur soie s'est développée comme "art", pour inclure des représentations de figures humaines; des créatures religieuses et/ou mythologiques. Vers 300 avant JC, la peinture sur soie a fait son chemin jusqu'au Japon pour arriver en Europe occidentale au 12ème siècle. Au 14ème siècle, on a commencé à utiliser de la couleur dans le travail sur la soie. La révolution industrielle (18ème) a favorisé son expansion et a ainsi participé au développement de cet art dans le monde entier. 

2. Qu'est-ce que la soie ? Comment est-elle fabriquée ?

3. Les différentes techniques de peinture sur soie

pinceau peignant de la gutta - application sur de la soie

Méthode du serti à la gutta

C'est la méthode que nous détaillerons ci dessous, la plus utilisée pour des peintures sur soie illustratives et uniques.

4. Quel matériel acheter pour s'initier à cette technique ?

Contrairement à beaucoup d'autres techniques créatives, la peinture sur soie ne nécessite pas d'apprendre différents points (comme le crochet ou le tricot), mais de respecter quelques règles simples dans la réalisation, de posséder du bon matériel et d'expérimenter afin d'acquérir une bonne maitrise et un savoir-faire

a) La soie

Les différentes soies (liste non exhaustive) : il existe sur le marché plusieurs qualités de soie, se différenciant par sa texture, son épaisseur ou bien sa couleur.



la soie pongé : est le tissu le plus facile pour commencer la peinture sur soie. Fin, légèrement transparent et simple; il est parfait pour débuter dans cette activité manuelle. Préférez des pongés de 5,6 ou 7; car ils vous permettent de décalquer votre motif par transparence très facilement. -

- Le twill de soie : plus opaque que les autres soies, le twill de soie se "rigidifie" quelque peu après l'application de la peinture. Elle est idéale pour réaliser des foulards ou autres objets plus lourds tels que des sacs. 

Le crêpe de Chine : cette soie est légère et transparente mais reste néanmoins très résistante. Elle possède une brillance et une texture raffinée. 

La soie Georgette : est un voile de soie semi-transparent. Elle est fortement conseillée pour la confection de rideaux ou d'abat-jour, car possède un bon tombé. 

Le crêpe satin de soie : possède un joli tombé et est très agréable au toucher (douceur et souplesse). De nature lisse et brillant, il convient à la confection de foulard, de linge de lit, ... Il nécessite cependant beaucoup de peinture pour obtenir un bel effet. 


-> en résumé : les soies légèrement transparentes boivent beaucoup moins la peinture. Les couleurs foncées auront ainsi un rendu plus clair une fois appliquées. A l'inverse, les soies plus opaques et lourdes nécessiteront de "boire plus".

Comment entretenir la soie ?

- lavage en machine à 30° avec un produit pour textiles délicats (opter pour un produit solide et non pas de lessive en poudre), au programme "soie" ou "lavage à la main", sans essorage (ou maximum 400 tours)
- lavage à la main en rinçant à l'eau tiède
- ne pas utiliser d'adoucissant
- la suspendre pour la sécher
- ne pas sécher en plein soleil, ne pas mettre au sèche-linge ou à proximité d'un radiateur - repasser sur l'envers
- peut également être nettoyée à sec

Les différents formats disponibles : vous pouvez acheter votre soie au mètre ou acheter un coupon pré-découpé et cousu.

foulard blanc pour peinture sur soie
très grande soie à peindre
soie toute en longueur pour étole

Nous vendons sur notre site internet différents formats vous permettant de créer différents objets : foulards, accessoires pour cheveux, décoration murale à encadrer, housses de coussin, pochettes, sacs, ...

Vous trouverez ainsi dans notre catalogue trois formats vous permettant de choisir la longueur de votre coupon de soie en fonction de votre projet créatif. Pour réaliser une housse de coussin, nous vous conseillons de partir sur un coupon de 180 x 45 cm, alors que si vous souhaitez réaliser un petit accessoire pour cheveux, optez pour un carré de 50 ou 90 cm.

b) La peinture

Vous trouverez sur le marché un très grand nombre de marques vous proposant des peintures pour soie se divisant en deux catégories : les peintures pour soie thermofixables (fixation à la chaleur) et les peintures étuvables (fixation à la vapeur).

- les peintures pour soie étuvables : s'utilisent lorsque vous souhaitez teindre et fixer vos couleur au four à micro-ondes. Cette technique, quelque peu "hasardeuse" ne vous permet pas de faire un motif précis puisque vous travaillez en injectant dans votre soie (qui est pliée, ligotée), de la couleur de manière aléatoire et non précise. Cette technique s'approche de la teinture "tie and dye".

- Les peintures thermofixables : se fixent à la chaleur avec un fer à repasser. Miscibles entre elles, ces peintures sont à base d'eau. Nous proposons dans notre catalogue en ligne une seule gamme de peintures sur soie, JAVANA de la marque Kreul. Très réputée, cette marque allemande indépendante et familiale propose une large palette de couleurs de peintures sur soie. Hautement pigmentée, brillante, résistante à la lumière, au lavage et au nettoyage; elle est parfaitement soluble dans l'eau. Les peintures peuvent ainsi être utilisées pures, diluées dans de l'eau, mélangées entre elles ou diluées à une base blanche.

nuancier de peinture sur soie




Quelque soit la peinture que vous allez utiliser; nous vous conseillons de toujours la tester sur un échantillon, afin de vérifier sa pigmentation, sa diffusion sur votre soie, ...

Dans le cas où vous possédez un certain nombre de couleurs, nous vous conseillons de créer un nuancier en prenant soin de bien marquer le nom de chaque couleur sous votre test. Ce nuancier vous sera très utile par la suite dans le choix de vos couleurs. 

c) La gutta

La gutta (ou serti) créée ainsi un tracé délimitant les différentes zones à peindre. Vous trouverez sur le marché deux types de "contenants" de gutta : en tube ou en pot. Très pratique, le tube, qui est généralement fourni avec un embout applicateur, vous permettra d'appliquer la gutta très facilement. Quant à la gutta en pot, vous pourrez la travailler au pinceau ou alors la transvaser dans un flacon applicateur prévu à cet effet.



Comment appliquer cette gutta ?

Après avoir choisi si vous préférez travailler votre gutta au pinceau ou au tube, il vous faut l'appliquer en suivant les contours de votre dessin

Attention à en appliquer de manière régulièreUne gutta appliquée de manière trop fine ne fera pas barrage à vos peintures et laissera ainsi fuser le colorant.

gutta pour contour soie
Manon l'épicière pratiquant de la peinture sur soie







Si vous l'appliquez au tube, tenez-le comme un crayon sans trop l'incliner et ajustez la pression que vous exercez.

Si la gutta sort trop vite, appuyez moins fort et vis-versa.

Durant cette "opération minutieuse", il est important d'avoir un espace de travail aéré et lumineux afin d'éviter d'être entravé dans vos mouvements. Plus votre geste sera souple, plus l'application sera réussie. Ne vous crispez pas. 

Si des petits défauts apparaissent, pas de panique, ils ne seront que très peu visible lorsque vous remplirez vos zones avec la peinture.

Lors de cette application, les épicières vous conseillent d'être debout, afin d'avoir une meilleure vision et d'éviter les fausses perspectives pouvant ainsi déformer votre réalisation.




Une fois votre travail à la gutta terminé, vérifiez bien qu'il n'y ait aucune ouverture dans votre barrage. N'hésitez pas à venir retravailler vos contours si besoin.

Dans le cas où tout est correct, séchez le tout à l'air libre ou au sèche-cheveux quelques minutes (à plus de 20 cm).

Il est obligatoire de la sécher avant l'application des couleurs. Dans le cas contraire, votre peinture sur soie risque de "fuir" et le résultat sera inesthétique.

gutta sèche à l'air libre

d) Les pinceaux

Optez pour des pinceaux adaptés à l'aquarelle, style petit-gris. Sa finesse, sa bonne rétention et sa souplesse feront de ce pinceau un réel indispensable. Pour travailler des petites surfaces ou des soies fines, choisissez un pinceau fin (≤6).Pour des surfaces plus grandes, choisissez un pinceau plus gros (≥10). Avant chaque changement de couleurs, il est important de toujours bien nettoyer votre pinceau à l'eau clair et de l'essorer. Attention, il est important de toujours travailler avec des pinceaux propres et secs.

e) Les cadres de maintien

La bonne tension de votre soie avant tout travail d'application de la gutta ou de peintures est une des règles indispensable et primordiale. Pour cela, il vous faudra investir dans un métier, un cadre de maintien prévu à cet effet. Avant de vous lancer dans un projet, il est important de toujours vérifier que votre cadre de maintien soit assez grand pour accueillir votre tissu. Pour cela, il existe différents types de métiers et à des formats variés.





Cadre en bois à punaiser et réglable

Ces structures (généralement en bois) modulables vous permettent (en plus de pouvoir tendre votre tissu) de modifier sa taille en ajustant sa largeur et sa longueur en fonction de vos envies; grâce à son système d'encoches. Se fixant à l'aide de punaises à trois pointes (punaises d'architecte), ce système de maintien est très connu et apprécié. Facile à monter et à démonter, vous pourrez le ranger facilement. Faites cependant très attention lorsque vous enlevez ces punaises de votre cadre. Soulevez-les délicatement (à l'aide de l'outil fourni), afin d'éviter de trouer votre soie.

En résumé, comment ça marche ? - montez votre cadre selon les dimensions souhaitées en fonction des encoches - fixez votre coupon de soie à l'aide de punaises à 3 pointes

Punaiser la soie  sur un cadre
Acheter Cadre modulable à encoches pour peinture sur soie - 100 x 100 cm - 22,49 € en ligne sur La Petite Epicerie - Loisirs ...

Cadre modulable à encoches pour peinture sur soie - 100 x 100 cm

Prix 18,74 €


Tambour à broder

Le tambour à broder s'utilise si vous souhaitez peindre de plus petites surfaces.

Existant en différents formats (rond ou ovale) et de différentes tailles; nous vous les recommandons si vous souhaitez créer de petites décorations murales. Son avantage principal : son esthétisme. Vous pourrez en effet garder votre création dans le tambour afin de l'accrocher à votre mur.



Cadre à quilter

L'un des nombreux avantage du cadre à quilter en plastique est que vous pouvez l'utiliser pour de multiples activités créatives : punch needle, broderie, peinture sur soie, ... Nul besoin de punaises; il vous suffit de clipser votre soie entre le cadre et les 4 clips fournis. En moins d'une minute votre soie est tendue. De plus, aucun risque de trouer votre tissu !

consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Cadra a quilter
Acheter Cadre à quilter : pour punch needle, broderie, ... - 27.9 cm x 43.1 cm - 18,99 € en ligne sur La Petite Epicerie - Lo...

Cadre à quilter : pour punch needle, broderie, ... - 27.9 cm x 43.1 cm

Prix 15,83 €

5. Les différentes étapes de réalisation avec de la peinture thermofixable

a) Des règles à bien respecter

a) Quelques règles à bien respecter :


- le choix du motif : si vous êtes un très bon dessinateur et que vous vous en sentez capable, vous pouvez dessiner votre motif à la gutta à main levée; dans le cas contraire, vous pouvez déposer sous votre soie votre motif à reproduire et le décalquer par jeu de transparence.

Vous pouvez commencer par faire vos contours au crayon de bois et venir repasser le tout à la gutta. Faites cependant très attention à ce que votre papier ne touche jamais votre gutta.

- la réalisation d'un fond uni : Si vous souhaitez créer un fond uni, il est important de ne jamais travailler sur une surface trop grande au risque de former des auréoles. Essayez de créer de petites zones en faisant se coller vos motifs. Vous pouvez ainsi créer un quadrillage, faire un feuillage qui se superpose légèrement, ...

- ne jamais déposer de la peinture sur votre gutta : au risque de colorer votre démarcation.

motifs pour peinture sur soie
graphisme citrons peinture sur soie
coloration soie

b) Les étapes de réalisation

choisir et monter le cadre
installer la soie sur le cadre et tendre
appliquer la gutta sur la soie
choisir les couleurs de la peinture

Choisir et monter votre cadre

(Cf. tambour, cadre à quilter, ...)

Installer votre soie sur le cadre et bien le tendre

Glisser votre dessin sous le cadre et tracer les contours de votre cadre. Puis, toujours à l'aide de la gutta, faire le contour de notre dessin et laisser sécher naturellement ou au sèche-cheveux

Choisir vos couleurs en vous aidant de votre échantillon ou nuancier.

laver la soie



Bien étendre votre création et la faire sécher naturellement ou pour les plus pressés au sèche-cheveux.

Coudre votre création : dans le cas où vous souhaitez couper votre soie et la coudre, vous pouvez travailler votre ourlet à la main ou à la machine. Veillez à bien utiliser une aiguille fine (60-70 maximum) et à faire des tests de tension de fil.

Enlever la création du cadre et repasser sur l'envers 3-4 minutes (position coton), en prenant bien soin de poser un linge propre sur la soie afin de fixer les couleurs.

48 heures après avoir l'avoir repassé, laver votre création à l'eau tiède afin de dissoudre la gutta. Si vous avez un peu de mal à l'enlever, vous pouvez vous aider d'une petite brosse à poils souples.

6. De jolis objets à réaliser

7. Notre artiste coup de coeur

Sokina Guillemot dans son atelier
© Sokina Guillemot





En France, Sokina Guillemot, alias Sokina La Récolte est LA maîtresse en la matière !

Son livre, qui est une vraie Bible, regroupe tout ce dont vous devez savoir sur l'art de la peinture sur soie : le choix du matériel, les différentes techniques, travailler sa peinture, .. ainsi que des idées de réalisations.

Elle propose sur son site des cours et des formations, si vous souhaitez vous lancer avec les conseils d'une pro !



Vous pouvez également retrouver sur notre blog une interview exclusive de Sokina, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions sur son parcours et ses passions.

8. Notre tutoriel

9. Ce que les épicières font de leurs foulards en soie

Aurélie : pour décorer une queue de cheval
Amélie : un foulard pour compléter une tenue
Camille : un headband noué sur le devant
Marion : pour décorer un chignon
Laura : pour décorer un chapeau d'été
Raphaëlle : un headband croisé et noué à l'arrière

Ces articles peuvent également vous intéresser