Les différents types de plaquage : or ou argent; que choisir?
Tous nos conseils pour bien démarrer

Doré à l'or fin, plaqué argent, vermeil, argent rhodié, ...
Qu'est-ce que cela veut dire ? Comment les différencier et quelles sont leurs propriétés ?
- Du métal doré à l'or
a) métal doré
b) doré à l'or fin
c) plaqué or
d) gold-filled
e) vermeil
f) or - Du métal argenté à l'argent 925
a) métal argenté
b) plaqué argent
c) argent massif
1. Du métal doré à l'or 24K, en passant par le plaqué or
a) Métal doré
Le métal doré est couramment utilisé dans les bijoux dits fantaisies.
Sauf mention indiquant que le bijou ou apprêt est doré à l'or fin, plaqué, or, etc.; partez du principe que c'est du métal doré et donc tout simplement un métal de couleur doré; ne possédant donc aucun gramme d'or.
b) Doré à l'or fin
Ce procédé consiste à recouvrir par un plaquage d'or pur une surface d'un autre métal de base; généralement du laiton, du cuivre ou du bronze. Aussi appelé "plaquage flash", l'épaisseur de la couche d'or oscille entre 0,5 et 1 micron.
Découvrez tous nos apprêts, chaines et breloques dorés à l'or fin en cliquant juste en-dessous.
c) Plaqué or
En France, pour avoir l'appellation "plaqué or", les bijoux ou apprêts doivent posséder une épaisseur d'or minimum de 3 microns (et un maximum de 5 microns).
Comme pour le doré à l'or fin, le plaquage d'or se fait généralement sur une base de laiton, de cuivre ou de bronze.
Découvrez tous nos apprêts et breloques plaqués or en cliquant juste en-dessous.

Le procédé par électrolyse :
Ce procédé est principalement utilisé pour le plaquage doré à l'or fin ainsi que pour le plaqué or et le vermeil.
Un dépôt métallique (ici de l'or) est appliqué à la surface d'un autre métal (laiton, bronze, etc.); au moyen d'un courant électrique continu, permettant d'orner la surface d'un objet.
Comment entretenir votre bijou doré à l'or fin ou plaqué or ?
Afin que vos bijoux résistent et durent dans le temps, les épicières vous conseillent d'éviter au maximum le contact avec l'eau, le parfum ou tout autre produit chimique. Lorsque vous ne les portez pas, rangez-les dans une boite à l'abri de la lumière directe et de l'humidité.
Avec le temps, votre bijou se patinera, mais pas de panique ! Un petit chiffon sec et doux suffira pour pour lui redonner une seconde vie et raviver son éclat.
d) Gold-filled
Le gold-filled est une finition plus répandue dans les pays d'Amérique du Nord et très peu présente en France ou en Europe.
Pour obtenir l'appelation "gold-filled", le poids d'or dans le bijou final doit être équivalent à 1/20ème de son poids total.
S'apparentant à du plaqué or (même s'il contient plus d'or), le plaquage "gold-filled" est réalisé avec de l'or 14K.
e) Vermeil
Le vermeil est un métal argent massif sur lequel un plaquage en or est appliqué.
Pour avoir cette appellation "vermeil", la base argenté doit être de l'argent 925 (aussi appelé argent sterling, argent massif) et que le plaquage soit du plaqué or (minimum 3 microns).
f) Or
L'or est le métal le plus précieux et donc le plus cher. Inoxydable et très résistant il a cependant la particularité d'être très mou (l'or 24K).
Les joailliers utilisent le plus souvent un alliage d'or pur et d'autres métaux afin de le rendre plus solide et ainsi obtenir des variantes (or rose, or blanc, ...).
Les différentes nuances d'or:
Pour obtenir de l'or rose, on ajoute ou augmente la teneur de cuivre dans la composition de l'or.
Pour l'or blanc, on ajoute ou augmente la teneur en nickel dans la composition de l'or. Actuellement interdit en France et en Europe, car grand allergène, il est remplacé par du palladium.
Quant à l'or vert, il est obtenu en ajoutant ou en augmentant la teneur en zinc et en argent dans la composition de l'or.
Que signifie le terme carat ?
Le terme carat est utilisé pour mesurer la pureté de l'or en bijouterie.
Plus le "caratage" est élevé (le %), plus l'or est pur :
or 24K : 99,99% d'or,
or 22K : 91,67% d'or,
or 20K : 83,34% d'or,
or 18K : 75,01% d'or,
...
Les différentes nuances
La pureté de l'or influe sur la couleur de votre bijou / apprêt. En effet, plus l'or utilisé est pur, plus votre objet sera de couleur jaune vif.
2. Du métal argenté à l'argent 925.
a) Métal argenté
Le métal doré est couramment utilisé dans les bijoux dits fantaisies.
Sauf mention indiquant que le bijou ou apprêt est plaqué argent, argent massif, etc.; partez du principe que c'est du métal argenté et donc tout simplement un métal de couleur argenté; ne possédant donc aucun gramme d'argent.
b) Plaqué argent
En France, pour avoir l'appellation "plaqué argent", les bijoux ou apprêts doivent posséder une épaisseur d'argent de 10 microns.
Comme pour le doré à l'or fin ou le plaquage d'or, le plaquage d'argent se fait généralement sur une base de laiton, de cuivre ou de bronze; par électrolyse.
Découvrez tous nos apprêts et breloques plaqués argent en cliquant juste en-dessous.

c) Argent massif /925 (ou sterling)
L'argent 925 à un alliage composé de 92.5% d'argent pur auquel on ajoute 7.5% d'un autre métal (principalement du cuivre ou du zinc), afin de le rendre plus résistant, notamment dans la réalisation de pièces fines.