Idées cadeaux : bébé de 6 à 12 mois

Tous nos conseils pour trouver le cadeau parfait

enfants qui lisent un livre

Entre 6 et 12 mois, bébé va faire de nombreux progrès et aura besoin de jeux et stimulations adaptés à son âge. 

Grâce aux jeux et aux interactions qu'il aura avec son entourage, bébé va explorer le monde et développer ses capacités intellectuelles, sociales et affectives. A vous de lui proposer des jouets et activités de son âge afin qu'il puisse les manipuler, les mettre en bouche, ... le tout sans danger ! 


A partir de 6 mois, bébé découvre le monde de manière plus volontaire; il va délibérément porter les objets à sa bouche afin de les mordiller, de faire connaissance avec les différentes textures,  etc. Il est donc primordial de lui mettre sous la main des produits qui ne se cassent pas, qui ne possèdent pas de pièces ingérables.

Aux alentours de 9-10 mois, bébé fait du quatre pattes, se tient debout et dans certains cas fait déjà quelques pas (entre 10 et 18 mois).  Ces grandes évolutions sont ainsi accompagnées d'une plus grande envie d'explorer son monde et de déambuler. 

Dans cette sélection de produits, vous trouverez des jeux et activités ainsi que des idées de DIY et des tutoriels adaptés.

1. Nos idées cadeaux

a) Les livres

Le livre est un bel objet grâce auquel vous allez pouvoir échanger et partager avec bébé. En effet, il participe à l'acquisition du langage, au développement de sa capacité d'écoute, de ses sens, de son éveil artistique ... tout en partageant un moment de plaisir et de complicité. 

A 6 mois, sa vision est encore floue; il est donc important de choisir des livres à forts contrastes et que vous l'accompagniez dans cette activité en lui décrivant ce que vous voyez, car bébé est très réceptif à votre voix et à votre intonation. Présentez-lui des livres tout doux, en tissu et faciles à manipuler. S'ils possèdent des volets en feutrine ou éléments à toucher, c'est encore mieux. 

Au fil des mois, il voudra manipuler le livre : tourner les pages, le prendre dans ses mains, ... il est donc important de sélectionner des livres adaptés aux petites mains de bébé. 

des petits livres :

livre texturé

Découvrez notre sélection de petits imagiers et de livres à toucher !

des grands livres :

Une fois qu'il se tient assis et commence à faire du quatre pattes, vous pouvez présenter à bébé des livres plus grands comme ces magnifiques imagiers.

grand livre d'éveil

Ces livres d'éveil grands formats permettent aux tout-petits de découvrir différents univers au travers du toucher : matière douce imitant la queue du renard ou le pelage d'un ours, petits picots imitant les épines du hérisson, éléments dissimulés sous des pièces en feutrine, miroir, ... et d'autres surprises.

En plus de faire découvrir les saisons, les animaux de la forêt, de la banquise,... ces livres sont de vrais beaux objets, qui plairont aux petits comme aux parents. 

b) Les jeux d'éveil : puzzle, boulier,  jouet pop-up, pyramide à anneaux, ...

Au fur et à mesure des mois, vous allez pouvoir présenter à bébé des jeux d'éveil de plus en plus "complexes", faisant appel à plus de réflexion et de manipulation de sa part; le but étant de développer sa coordination oeil/main et sa motricité fine. Vous pouvez par exemple lui présenter des jeux d'équilibre (l'arc-en-ciel, culbuto, cubes gigognes), des jeux d'habileté manuelle (pyramide, jeu pop up, boulier), de réflexion (plateau puzzle,...).

c) Les instruments de musique 

Durant ses premiers mois de vie, bébé découvre le monde au travers des bruits de la vie quotidienne (déjà in-utero) : les voix de son entourage, bruits de la cuisine, de la machine à laver, de l'aspirateur, de la musique que vous écoutez, ...
Au fil des mois, il va prendre conscience qu'il peut lui aussi faire du bruit de manière volontaire en tapant par exemple ses jouets contre la table, en frappant dans ses mains, en tapant sa cuillère contre son assiette, en secouant son hochet musical, etc.

C'est à ce moment que vous pouvez lui présenter des instruments de musique adaptés à son âge. Entre 6 et 12 mois votre bébé ne fera pas de la grande musique mais pourra taper quelques coups sur un tambour ou sur un xylophone, secouer des maracas, ... 

d) Les jouets pour se mouvoir

Que bébé fasse du quatre pattes, se tienne assis ou debout, ou commence à marcher, il est important de le stimuler afin qu'il progresse; vous pouvez ainsi lui proposer des jouets l'invitant à se mouvoir : chariot, jouet à tirer, petit ballon, ... vous avez l'embarras du choix ! Ces petits objets vont "l'obliger" à se pencher ou fléchir les genoux, à coordonner ses mouvements, à prendre appui sur des meubles, ...  bref à développer sa motricité globale; tout en s'amusant. 

e) De la jolie vaisselle pour manger comme un grand

Maintenant que les compotes et les purées composent une grande partie des repas de bébé, pourquoi ne pas offrir de la jolie vaisselle en bambou et/ou mélamine ? 
De jolis motifs, des couleurs attrayantes; de quoi ravir les plus petits comme les parents.  Vendus à l'unité ou en coffret, vous trouverez des tasses à anses, des gobelets, des assiettes plates ou creuses ainsi que des bavoirs

f) Les peluches

Quel que soit l'âge de l'enfant, la peluche est un cadeau qui fait toujours plaisir !
Cet objet transitionnel est parfait pour réconforter votre fille ou garçon lorsque vous n'êtes pas à côté de lui (durant ses siestes, ses journées à la crèche ou chez la nounou).

Découvrez notre sélection de doudous les plus doux les uns que les autres. 

g) De la décoration

Vous trouverez également sur notre catalogue de nombreux articles de décoration parfaits pour habiller les murs de la chambre de bébé : guirlandes lumineuses, veilleuses, affiches, petits rangements, projecteurs de lumièrepetits objets en bois ou lettre décorative, patères, coussinslightbox, ... de quoi créer un bel univers. 

h) Les tétines BIBS 

bébé avec tétine bibs

Si les parents proposent la tétine à leur bébé, les épicières vous conseillent sans hésiter les tétines de la marque BIBS. 

Testées et approuvées par les bébés des épicières, ces tétines sont respectueuses de l'environnement (100% caoutchouc naturel et plastique sans polypropylène, sans BPA, sans PVC et sans phtalate) et ultra tendance ! Fabriquées en Europe et conformes à la norme EN 1400a, ces tétines sont adaptées aux besoins de succion de bébé et ergonomiques.

2. Les idées cadeaux à faire soi-même

a) Le hochet

Découvrez le tutoriel de Raphaëlle et apprenez à réaliser facilement un joli hochet/anneau de dentition, très facile à personnaliser. 
Choisissez votre anneau en bois (forme d'éléphant de lapin, de nuage, ...) des perles en silicone de la couleur et de la forme de votre choix et créez en quelques minutes un bel accessoire pour bébé.

b) Les lingettes lavables

lingettes lavables

Cette box contient tout le nécessaire pour réaliser de jolies lingettes nettoyantes, démaquillantes et lavables ultra douces ainsi qu'un petit panier de rangement. 


Vendues sous l'intitulé "lingettes démaquillantes", ces lingettes sont parfaitement adaptées au nettoyage quotidien de bébé (visage et corps). En fibres de bambou et coton certifié Oeko-tex; elles se substituent aux cotons jetables. Cette solution écologique et économique est un beau cadeau à offrir et un beau geste pour la planète. 

Acheter KIT MKMI - Mes lingettes démaquillantes - bleu/moutarde - 16,99 € en ligne sur La Petite Epicerie - Loisirs créatifs

KIT MKMI - Mes lingettes démaquillantes - bleu/moutarde

Prix 14,16 €

c) La balle de préhension inspiration Montessori

tutoriel balle de préhension en perles silicone

D'inspiration Montessori, cette balle de préhension permet à votre enfant de développer la coordination oeil/main, sa dextérité et sa motricité fine. 
Constituée de perles en silicone, il pourra la mettre en bouche et faire ses dents lors de ses poussées dentaires. 

d) Les coussins sensoriels

tutoriel coussins sensoriels

Très facile à réaliser et personnalisable, ce tutoriel vous permet d'apprendre à réaliser des petits coussins sensoriels; une belle activité à partager avec un tout-petit et lui faire découvrir différentes textures et matières.

Les idées que nous venons de vous présenter ont une utilité immédiate (tranche 6 à 12 mois) mais rien ne vous empêche d'offrir des cadeaux que bébé ne pourra utiliser que d'ici quelques mois : draisienne, petite cuisine, dinette, feutres, coloriages,, ... Découvrez nos suggestions de cadeaux dans la suite de nos articles. 

Pourquoi acheter des jeux adaptés à sa tranche d'âge ? 

En achetant des jeux/activités dans la bonne tranche d'âge vous permettez à votre enfant d'avoir des objectifs atteignables et ainsi de prendre confiance en lui et ses capacités, lui permettant d'avoir un bon développement (cognitif, social,...). En lui proposant des activités trop complexes ou au contraire trop faciles, vous risquez de le démotiver et qu'il dissocie la notion de plaisir de celle du jeu.

Ces articles peuvent également vous intéresser