Broderie : matériel indispensable
Tous nos conseils pour bien démarrer

Envie d'apprendre à broder mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous dévoiler dans cet article tout le matériel indispensable pour vous initier à la broderie.
- Le tambour à broder
- Le support à broder
- Du fil à broder
- Des aiguilles
- Soluvlies
- Le crayon effaçable à l'eau
- La toile thermocollante
- Une paire de ciseaux
- Des livres
- Des kits créatifs
- Nos tutoriels
1. Le tambour
Existant dans toutes les tailles et sous différentes formes, le tambour à broder vous sera d'une grande utilité et vous permettra de tendre correctement le support sur lequel vous souhaitez broder : toile, totebag, chemise, t-shirt, ... La bonne tension vous permettra ainsi d'avoir une broderie régulière, sans distorsion et de vous faciliter le travail de broderie.
Très connu sous la forme ronde, le tambour (ou cercle à broder) peut vous servir d'accessoire d'appoint (utilisé uniquement lorsque vous brodez), mais également comme élément de décoration à accrocher au mur.
Pour cela, il est existe de toutes les couleurs et de toute les matières; en bois, en plastique, à clipser ou à visser; vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans notre catalogue ainsi que dans nos boutiques !


Tambour à broder - 10,1 cm - rose

Lot de 5 tambours à broder en plastique

Tambour à broder - 12,7 cm - bleu / vert foncé

Tambour à broder bois clair - 10 cm

Tambour à broder - 22,8 cm - jaune moutarde


Tambour à broder ovale rouge - 25.5 x 20 cm

Grand cadre triangulaire pour ouvrage, broderie, punch needle 27,7 x 24 cm


Tambour à broder - 7,6 cm - violet lavande
2. Un support à broder
Maintenant, il vous faut choisir un support à broder : une toile, un vêtement, un accessoire, ... le plus important étant d'avoir un support non extensible et facilitant le passage de l'aiguille.
Dans le cas où vous souhaitez broder sur une toile, voici nos conseils :

Pour le point de croix, la toile Aïda est LA référence en terme de toile à broder. Possédant une trame à quadrillage épais, elle vous permettra de réaliser des points réguliers.

Pour la broderie fine à l'aiguille, l'idéal est de travailler sur une toile de lin . Souple et existant dans de nombreuses couleurs, elle est très appréciée par les brodeuses expertes !
Petite astuce des épicières : donnez une seconde vie à vos vieux t-shirts, totebags, linges de maison, ... en les utilisant comme support à broder. Un petit coup de ciseaux et le tour est joué !

Généralement présenté sous la forme d'une échevette, il en existe de toutes les couleurs et avec différentes finitions : satinée, mate, brillante, ... Constituée en moyenne de 6 fils en coton mercerisé*, vous pourrez facilement diviser l'échevette selon l'épaisseur et l'effet recherché.
Vendus à l'unité ou en lot, ces fils sont très solides et facilement lavables.
* coton mercerisé : coton ayant subi un traitement afin de le rendre plus résistant, plus doux, avec un effet "lustré".

Echevette de coton mouliné de 8 m - Noir 296

Echevette de coton mouliné de 8 m - Blanc 3865
Vous pouvez également ajouter une touche métallique à vos broderies à l'aide de ces adorables petites bobines de la marque Rico Design. Que ce soit pour broder des fleurs, des étoiles ou encore écrire un mot; ces fils égayeront votre travail de broderie en quelques coups d'aiguille !

Bobine 200 m de fil à broder - or


Bobine 200 m de fil à broder - cuivre


Bobine 200 m de fil à broder - argent

Petite boîte de rangement pour fils à broder
Et pour prendre soin de votre matériel, pensez aux boîtes de rangements ainsi qu'aux cartonnettes ! Vous permettant d'organiser et de trier très facilement vos échevettes, ces boites isoleront vos fils de la lumière et de la poussière.
Petite astuce : en enroulant votre échevette autour de la cartonnette, pensez à y inscrire le numéro du coloris (ou à glisser l'étiquette avec); afin de pouvoir la racheter une fois terminée !
4. Les aiguilles

Pour un travail de point de croix, les épicières vous conseillent une aiguille à broder. Aussi appelée aiguille à tapisserie, elle a pour particularité d'avoir un bout rond facilitant son passage dans la toile et ce, sans l'abîmer ainsi qu'un chas plus large.
Pour une broderie fine, optez plutôt pour une aiguille de couture, qui est par définition pointue.
5. Le soluvlies
Une fois que vous aurez essayé le soluvlies, vous ne pourrez plus vous en passer, parole d'épicière !
Qu'est-ce que le soluvlies ?
Le soluvlies est un entoilage hydrosoluble (se dissout dans l'eau), vous permettant d'apposer un dessin sans avoir à le reporter sur votre toile à broder. Facile à l'emploi et très léger, ce produit vous sera d'une grande utilité !
Comment ça marche ?
- faites votre dessin sur le Soluvlies
- installez-le sur votre tambour au-dessus de votre toile et brodez vos deux épaisseurs
- immergez votre création dans de l'eau afin de faire disparaitre le Soluvlies
Magique, non ?
6. Crayon effaçable à l'eau

Comme pour le tissu hydrosoluble, ce feutre vous permet de dessiner sur votre support à broder et d'effacer toutes les traces au contact de l'eau.

Feutre pour tissus effaçable à l'eau Bleu
7. La toile thermocollante


Une fois votre création terminée, vous pouvez appliquer de la toile thermocollante sur l'envers de votre création afin de renforcer votre ouvrages, fixer vos points de broderie et donner de la tenue et de la rigidité à votre création.
Comment utiliser la toile thermocollante ?
Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de découper votre toile thermocollante dans les dimensions voulues et de la fixer à l'arrière de votre support brodé et ce, à l'aide d'un fer à repasser (sans vapeur, chaleur doux à moyen et en effectuant de lentes pressions).
Le thermocollant est surtout recommandé si vous brodez sur des vêtements ou accessoires pouvant être en contact avec d'autres éléments pouvant l'abîmer (ex : trousse, chemise, jean, ...).
8. Une paire de ciseaux

Pour tous travaux de mercerie, il vous faudra une paire de ciseaux bien aiguisés afin de couper tous vos fils de broderie et autres petits fils qui dépassent.
De petite taille, les ciseaux à broder permettent un réel travail de précision tout en alliant ergonomie et efficacité.
9. Des livres
Les livres et autres sources comme les blogs et les vidéos Youtube peuvent vous être d'une grande utilité, notamment pour vous apprendre les points de base de la broderie, les différentes techniques mais également pour vous inspirer et vous donner des idées de magnifiques projets à réaliser. Que ce soit pour réaliser des bijoux, des décorations murales ou customiser des vêtements, vous trouverez sur notre site internet une large sélection de livres plus inspirants les uns que les autres.


Livre La petite fabrique de broderie


Livre Broderie, les techniques pour s'initier


Livre Petites broderies - Aneela Hoey


Livre 38 motifs nature à broder


Livre Tout le monde peut broder


Livre Mon atelier tee-shirts brodés - Seize Paris
10. Débuter avec un kit créatif
Le kit créatif représente également une bonne alternative pour toutes les personnes souhaitant s'initier à la broderie. Contenant tout le matériel nécessaire (fils, aiguilles, tambour, toile à broder, ...), vous pourrez aussi bien broder des fleurs, des plantes, que des constellations ou des petits animaux mignons. Cadeau idéal à glisser sous le sapin ou à offrir pour une tout autre occasion, ces kits plairont aussi bien à des adultes qu'à des enfants.
11. Nos tutoriels
Apprenez à broder des mots doux en point arrière grâce au tutoriel de Laura l'épicière.
Lancez-vous dans de jolies broderies végétales grâce au tutoriel de Raphaëlle l'épicière.
Et si vous appreniez à broder un homard ? Marion vous livre tous ses secrets !