Les produits indispensables pour débuter la pâte Fimo
Tous nos conseils pour bien démarrer
Vous voulez vous lancer dans des activités de modelage et souhaitez connaitre le matériel nécessaire pour débuter correctement ? Apres lecture de cette fiche pratique, la création en Fimo n'aura plus de secret pour vous !
- Qu'est-ce que la pâte Fimo ?
- Quelles couleurs choisir ?
- Quelles couleurs pour créer des bijoux gourmands ?
- Les outils indispensables
- Les accessoires indispensables pour créer des bijoux gourmands
- Les accessoires que vous pouvez trouver chez vous
1. Quest-ce que la pâte Fimo ?

Et oui, on ne va pas commencer le modelage sans pâte !
Petit rappel : la pâte Fimo, également appelée pâte polymère est une pâte à modeler qui durcit lorsqu'on la cuit. Vous pouvez aussi acheter des pâtes d'autres marques comme Sculpey, Cernit, etc ... Mais pour débuter nous vous conseillons plutôt la Fimo: pas chère, vous pourrez la trouver dans un grand nombre de nuances, et de textures.
Pour connaitre toutes les gammes Fimo, les épicières vous invitent à lire la fiche pratique : Présentation des gammes Fimo et leurs caractéristiques.
Fimo SOFT
Fimo EFFECT
Fimo LEATHER
Fimo KIDS
2. Quelles couleurs choisir ?
Ensuite, prenez tout simplement les nuances primaires. Comme en peinture, si vous mélangez les couleurs primaires de Fimo (car oui elles sont miscibles entre elles) vous pouvez obtenir toutes les couleurs ! Génial, non ? Donc petit rappel pour tous les étourdis, les couleurs primaires sont les suivantes :
3. Quelles couleurs pour créer des bijoux gourmands ?
Pour créer des fonds de tartes ou des viennoiseries nous choisissons des pains de la gamme PROFESSIONAL ayant des nuances plus réalistes et donnent un meilleur résultat.
Si vous souhaitez réaliser des macarons, préférez des teintes douces. La gamme EFFECT est super. Choisissez par exemple les couleurs pastels : bleu, rose, jaune, vert, ... Mais vous pouvez également créer ces couleurs pastels vous même en mélangeant les couleurs primaires de Fimo SOFT et du blanc.
Pour réaliser tous les petits détails colorés, à vous de choisir des couleurs qui vous plaisent !
4. Les outils indispensables
Un tapis / support de modelage : pour environ 5€, il vous évitera bien des tracas ! En effet, vous découvrirez vite que la pâte polymère à deux petits défauts. Au regard de toutes ses qualités ce n'est pas grand chose ! D'abord elle adhère un peu trop à certains supports, comme le papier, le bois, et certains plastiques. Ça peut être embêtant quand vous passez des heures à modeler une figurine et qu'au moment de la décoller de votre table pour la passer au four, vous la déformez. Le second petit inconvénient, c'est que certaines couleurs (comme le rouge) on tendance à dégorger. Si vous venez d'acheter un joli bureau tout blanc, ça serait dommage de le tâcher ! Pour éviter cela le plus simple est donc de se munir d'un support réservé à la Fimo.




5. Les accessoires indispensables pour créer des bijoux gourmands
Les canes : Pour commencer nous vous conseillons le lot de 10 canes + 1 lame, qui permettra de réaliser de nombreuses créations : tartes, fioles, mais aussi mini confitures, gâteaux, coupe glacées, cocktails : elles sont jolies partout ! Les canes se découpent en tranche à l'aide de la lame spéciale ou avec un cutter ( plus difficile).
Pour en savoir un peu plus sur les canes, les épicières vous invitent à lire la fiche pratique : Qu'est-ce qu'une cane ?
Les coulis : Ces faux nappages donneront un effet encore plus réaliste à vos créations : chocolat, framboise, fraise, ... à vous de choisir !
Les décorations : microbilles, faux sucre, faux vermicelles, petits carrés de chocolat, velours pour barbapapa ... vous avez l'embarras du choix !
Les moules : viennoiseries, petites vaisselles, feuilles, fleurs, petits insectes, ... créez vos propres breloques et petits éléments.
Les apprêts : petits accessoires indispensables à la réalisation des bijoux : les colliers, les supports de bagues, les attaches de boucles d'oreille, les anneaux ...Vous pouvez les choisir dans différentes finitions : cuivre, bronze, doré, argenté . C'est l'argenté qui est le plus fréquemment utilisé. Voici quelques apprêts très utiles pour monter ses propres bijoux :
- La chaine bille : est très pratique car elle est "multifonctions" . Elle peut servir à réaliser des colliers, des bracelets, mais aussi des attaches de porte-clés.
- Les supports à bagues : sont très simples à utiliser, il suffit de coller votre création sur le petit plateau. Leur taille est, la plupart du temps, adaptable.
- Les boucles d'oreilles : c'est à vous de choisir : courtes ou longues, il y en a pour tous les goûts.
- Les pitons (très importants !) à piquer dans votre pâte Fimo avant cuisson pour transformer vos créations en pendentifs.
-Les breloques : pas chères et jolies, elles agrémentent la création et apportent la petite touche finale. Les minis couverts sont fréquemment utilisés pour les bijoux gourmands. Vous pouvez aussi placer une petite breloque Handmade pour souligner l'aspect artisanal de votre création !
6. Les accessoires que vous pouvez trouver chez vous
- des cure dents : pour modeler les petits détails et réaliser les batons des sucettes et des barbe-à-papa.
- un cutter ou un couteau : pour découper votre pâte
- du papier sulfurisé: indispensable pour faire cuire vos créations. Evitez le papier aluminium qui peut provoquer de mauvaises réactions (fumée et mauvaises odeurs).
- un carreau de carrelage ou une plaque de verre: vous utiliserez cette surface pour travailler la pâte sans qu'elle ne colle au support. En effet, la pâte fimo à tendance à adhérer sur les surfaces en bois et en plastique des tables.
- du film étirable : pouir réaliser les macarons et aussi pour remballer votre pâte une fois le paquet ouvert
- de la colle a bijoux