Tout savoir sur
le slime

Tous nos conseils pour bien démarrer

Vous vous voulez en savoir plus sur cette pâte gluante, fun et colorée ? Nous vous donnons toutes les explication pour fabriquer votre slime, vous expliquons tous les types de slime qui existons et nous vous guidons dans la réalisation de cette pâte magique.

  1. Qu'est-ce que le slime ?

  2. Petit inventaire des slimes signés La Petite Epicerie

  3. Les autres recettes

  4. Les slimes comestibles

  5. Comment faire du slime ?

    a) La recette de base
    b) La recette du fluffy slime

  6. Comment conserver le slime ?

  7. Quelles décorations mettre dans le slime ?

  8. Les questions récurrentes

  9. Où acheter du slime ?

  10. Le slime et Youtube

  11. Le slime est-il dangereux ? 

1. Qu'est-ce que le slime ?

2. Petit inventaire des slimes signés La Petite Epicerie





Le slime "classique"

Est généralement réalisé à base de colle et de produit pour lentilles , tandis que les slimes comestibles sont bien entendu faits à partir de denrées alimentaires telles que les chamallows ou le Nutella.

Le fluffy slime


C'est un slime dans lequel on rajoute de la mousse à raser. On obtient alors un rendu beaucoup plus mousseux et très satisfaisant ! 

Le galaxy slime

Ce slime contient des colorants foncé et des paillettes métallisés pour un magnifique aspect  qui peut faire penser à la voie lactée. N'hésitez pas à découvrir notre kit si vous souhaitez le fabriquer.

Le pompon slime

Il suffit de glisser des mini pompons dans la colle transparente pour obtenir une texture très orginale et un rendu ultra coloré.

Le crunchy slime (ou foam slime)

Celui-ci contient des petites billes de polystyrène. Lorsqu'on le malaxe, on entend des petits bruits "croustillants" . Il est très souvent utilisé sur Youtube dans les vidéos ASMR, car ces petits sons détendant. C'est l'un des plus agréables à réaliser, selon le youtubeur Moguiz. 

Le slime holographique et métallique

Gold, bronze, rosegold, silver, ... il y en a pour tous les goûts ! Ils sont très faciles à réaliser : il vous suffit d'utiliser de la colle transparente et des poudres pigmentées comme de la poudre de Mica. Vous pouvez également prendre des gels paillettés Cléopâtre qui existent dans de nombreux coloris. 

Le fruity slime

Pour le fabriquer, nous vous conseillons d'utiliser de la colle transparente. Ensuite, il faut rajouter de jolies petites tranches de canes en pâte fimo en forme de fruits : des pommes, des fraises, des citrons, etc.. Le résultat final est hyper joli ! Vous pouvez bien sur varier en mettant tout autres types de tranches de canes : des canes feuilles, des canes papillons, etc ..

Le cloud slime

Celui-ci contient de la fausse neige en poudre , mélangé avec un slime transparent. Il a une texture toute douce et légère, tel un nuage. On l'adore ! 

Le sirène sirène 

Un slime étincelant qui nous rappelle les écailles d'une sirène. 

Le summer slime

Il va vous donner des envies de vacances. Créé par la Petite Epicerie, il contient du joli colorant bleu, des sequins, des paillettes et un merveilleux coquillage magique. Le préfére des épicières !

Le frozen slime

Un joli slime qui imite à la perfection la neige; de quoi vous amuser. 

Le christmas slime

C'est un kit spécial de La Petite Epicerie, réalisé en collaboration avec Reva youtube. Voici une petite vidéo de démonstration : c'est une joli pâte verte avec des paillettes   , qui se présente dans une boite en forme de sapin, et qui peut être accroché telle une décoration de Noël.

Le googly eyes slime

Des petits yeux en plastique qui gigotent dans tous les sens, une couleur très rigolote; ce slime très amusant 

Le foot slime

A tous les fans de foot, ce slime est pour vous !

3. Les autres recettes possibles

Le jiggly slime (slime baril)

c'est une pâte beaucoup plus liquide , élastique et gluante qui a un effet mouillé. On obtient cette texture en mettant beaucoup d'eau dans la pâte.

Le rainbow slime

Il s'agit de créer une pâte contenant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il faut fabriquer chacune des pâtes séparement, puis les réunir ensuite pour créer un merveilleux effet multicolore (oui, c'est un peu long). Attention, il faut éviter de trop le manipuler car les couleurs vont se mélanger avec le temps et vous risquez d'obtenir un marron pas très esthétique.

photo Instagram de Bestslime.ru

Le slime aux orbeez

Les orbeez sont des petites billes multicolores , qui grossissent lorsqu'on les plonge dans l'eau. Mélangées avec un slime trasnsparent, elle vous permettront d'obtenir une pâte multicolore avec des billes d'eau .

Le slime kinétic ( ou sand slime)

Fabriqué avec du sable magique (ou sable cinétique), sa texture sableuse en fera une pâte très agréable à manipuler.

photo Instagram de KIneticsand

Le slime magnétique

Pour cela, il faut utiliser de la poudre aimantée. Cela forme une pâte très foncée qui se déplacera si vous approchez un aimant. 

photo Instagram de Art_circlez

Le iceberg slime 

A base de colle blanche et de mousse à raser, c'est un slime qui faut laisser sécher environ 3 jours environ avant de pouvoir l'utiliser. En se cassant, le slime ressemble à la glace d'un iceberg qui se détache. 

photo Instagram de Maiislime

4. Les slimes comestibles

Les slimes comestibles sont la plupart du temps très gourmands et sucrés (voir écoeurants) Mais ils sont aussi très fun à faire avec des enfants. A consommer avec modération, mais parfaits pour un gouter avec des enfants ou une soirée fun entre amis !

Le slime schtroumpf : c'est schtroumpfement bon !  il faut mettre 200 grammes de sucre glace et 100 grammes de maizena, puis mélanger l'ensemble. Dans un second bol, on verse un sachet de bonbons schtroumps haribo. Mettez le bol avec les bonbons dans le micro-ondes environ 1 minute 30.  Versez ensuite la poudre de maizena et de sucre glace. Vous obtenez un délicieux slime aux couleurs pastelles. 

Le chamallow slime : Placez un bol de avec une vingtaine de chamallows dans le micro-ondes 1 minute 30. Mélangez pour obtenir une pâte visqueuse qui colle aux doigts. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères de Maizena . Et voilà , votre marshmallow slime est prêt. 

Le coca slime : c'est la même technique que les bonbons schtroumpfs mais en remplacant par des bonbons cocoa-cola. Les slimes comestibles peuvent se fabriquer avec tous les bonbons gélifiés que vous trouvez dans le commerce. 

Le slime au nutella : Versez un sachet de chamallows dans un bol et placez-le au micro-ondes. Rajoutez ensuite 3 grosses cuillères bien remplies de Nutella. Rajoutez ensuite du sucre glace pour obtenir une texture bien crémeuse et pâteuse, parfaite pour un gouter rigolo, mais à déguster avec modération !

5. Comment faire du slime ?

a) La recette de base

Voici la recette "classique" pour réaliser facilement un slime :

  • un bol
  • une grande cuillère
  • de la colle blanche ou transparente (la colle Cléopâtre est idéale)
  • de l'activateur de slime : du liquide pour lentilles ou de l'acide borique
  • des paillettes (facultatif)
  • de l'encre ou de la peinture pour colorer votre slime (facultatif)

Dans un bol, versez 100mL de colle Cléôpatre, puis ajoutez peu à peu de l'activateur de slime tout en continuant à mélanger avec votre cuillère. Petit à petit la colle devient visqueuse et se transforme en pâte. 

Ajoutez les décorations : paillettes, canes, colorants, .... 

Jouez et malaxez voter antistress !

b) La recette du fluffy slime

Il vous faut :

- un bol
- une grande cuillère
- de la colle blanche ( la colle cléopâtre est idéale)
- de l'activateur de slime,  ou du liquide pour lentilles, ou de l'acide borique.
- de la mousse à raser

Etapes de réalisation :

6. Comment conserver le slime ?









Nous vous conseillons tout d'abord de le malaxer avec des mains propres ! Cela évitera de mettre des petites bactéries et poussières qui viendront dégrader l'aspect du slime ou le faire moisir.

Quand vous ne jouez pas avec, vous pouvez le placer dans une boîte hermétique, afin d'éviter qu'il ne durcisse et ne prenne la poussière. Si la boite est bien fermée et stockée dans un endroit sec, vous pourrez le conserver jusqu'à 6 mois.

7. Quelles décorations mettre dans le slime ?

Voici une liste des petits accessoires que vous pouvez ajouter dans le slime pour le rendre plus original :

- du colorant alimentaire
- de la fausse neige
- des tranches de canes
- du maquillage : vous pouvez utiliser des fards pour un aspect brillant et irisé.
- des petits élastiques rainbow loom : vous aurez un aspect beaucoup plus dur et.. élastique !
- des pompons : qu'ils soient petits ou gros, ils vous permettront d'obtenir une texture tout à fait singulière, et trop rigolote pour les plus petits.
- des breloques
- des paillettes : c'est un peu indispensable pour de jolis slimes qui brillent. Vous pouvez trouver chez nous des paillettes en poudre, des paillettes en forme de cœur, d'étoile, de triangle, de fleur : il y a l'embarras du choix.
- des poudres ou pigments : ils permettent de colorer la colle transparente et de donner des effets fluo, pailletés, phosphorescents, holographiques...

Acheter Gel pailleté vert pour slime - 250 mL - 6,99 € en ligne sur La Petite Epicerie - Loisirs créatifs

Gel pailleté vert pour slime - 250 mL

Prix 5,83 €

8. Les questions récurrentes

a) Peut on faire du slime sans colle  ?

Oui c'est possible. On vous met tout de même en garde, c'est moins facile que le slime classique, et la texture finale est moins satisfaisante. 

Pour faire du slime sans colle vous aurez besoin de :

- pâte autodurcissante
- beaucoup de mousse à raser !

Il faut prendre de la pâte qui sèche à l'air libre et rajouter une grande quantité de mousse à raser. Attention il faut beaucoup de patience .
Vous pouvez réaliser des slimes comestibles, par exemple le slime aux marshmallows ou avec diverses bonbons gélifiés.


b) Peut-on faire du slime sans borax ?

Beaucoup de vidéos sur Youtube présentant des conseils de slime sans borax proposent d'utiliser des produits qui contiennent ... du borax ! En effet le borax est un agent lavant , il est donc un composant de nombreux liquide vaisselle, lessives, shampoings, etc.

Toutefois, le slime peut aussi fonctionner avec du bicarbonate de soude. Mais sachez qu'il faut en mettre en quantité limitée car cela peut être irritant également.



Une mise en garde est nécessaire. En effet, nous vous présentons ici les produits qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, mais nous tenons avant tout à vous mettre en garde sur le fait qu'utiliser des produits ménagers pour fabriquer le slime n'est ni la plus facile, ni la plus sûre des solutions. En effet, l'ANSES met en garde sur le fait que les produits détournés de leur usages (tels que la lessive, les sprays désodorisants, les cosmétiques peuvent contenir des produits toxiques. 

Pour éviter tout risque, nous vous conseillons donc d'utiliser nos kits, qui ont été fabriqués en France et testés par un laboratoire indépendant.

9. Où acheter des kits de slime ?

a) Nos kits slime - La Petite Epicerie






Nous vous proposons un grand nombre de kit DIY pour faire son slime soi-même, 100% réussi !


Sous forme de petit bacs plastiques colorés, vous pouvez même les collectionner car chaque kit slime à son numéro.

b) Pourquoi nous vous déconseillons d'acheter votre slime sur Amazon ?

Sur ce site, vous pouvez trouver des kits et slime tout fait provenant de vendeurs du monde entier (souvent chinois). Au delà des temps de livraison longs, nous souhaitons surtout vous alerter sur le fait qu'ils ne respectent  pas toujours les normes imposées en France. Il s'agit d'un produit destiné à être manipulé, et la peau des enfants est sensible et sujette aux allergies. Nous vous déconseillons donc d'éviter tous ces kits aux prix alléchants, mais qui peuvent se révéler dangereux ou tout simplement ne pas fonctionner.

10. Le slime et Youtube

Il y a plus de 108 millions de vidéos sur Youtube à ce sujet ! Vous trouverez donc une foultitude de tutoriels. N'hésitez pas à passer voir sur notre page Youtube, nous avons réalisé de nombreux tutos vidéos de slime.








Moguiz
 : Ce youtubeur trop rigolo est aussi très ... maladroit. Ses créations de slime se transforment vite en gag et on passe du bon temps tout en créant. Fort de son succès, il a sorti un petit livre fin 2018. Il continue à réaliser des slimes mais aussi des tests de jeux, des dégustations de bonbons, etc .. 







Très créative, Reva réalise plein de tests et invente régulièrement de nouveaux slime.Elle est même l'autrice d'un livre : Super slime addict. Nous avons réalisé le kit christmas slime en collaboration avec elle. Sur sa chaîne vous pourrez retrouver des vidéos où elle teste des slimes et squishy anti-stress et d'autres dans lesquelles elle explique ses astuces de DIY pour fournitures scolaires.






Karina Garcia :
 
C'est LA star du slime sur Youtube aux Etats unis.  Elle compte plus de 8,8 millions d'abonnés , c'est vraiment fou ! Chacune de ses vidéos obtient plus Elle a crée ses propres kits de slime et inventé des tonnes de nouvelles variantes. N'hésitez pas à regarder ses vidéos, même si elle parle anglais, c'est très visuel et on comprend bien les recettes !

Le slime est aussi souvent utilisé dans les vidéos ASMR ( les vidéos pour se détendre et se relaxer). N'hésitez pas à regarder ces vidéos si vous avez du mal à vous endormir !

11. Le slime est-il dangereux ?

Non le slime n'est en aucun cas dangereux à condition d'être fabriqué dans de bonnes conditions et avec le bon matériel. 

Que faire si on a mis du slime dans ses cheveux ? 

- Avec de l'huile végétale : appliquez-en généreusement sur la mèche, le morceau de slime va glisser et se détacher (presque) tout seul !
- Avec du bicarbonate de soude : déposer du bicarbonate dans un bol et délayer-le avec de l'eau  afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur votre mèche de cheveux et laissez sécher. Le slime durcit et vous pouvez ensuite le gratter. Il vous suffit de vous laver les cheveux pour éliminer la poudre de bicarbonate. 

Ces articles peuvent également vous intéresser