Comment fabriquer vos propres bougies ?

Tous nos conseils pour bien démarrer

1. Les kits bougies La Petite Epicerie

Avec nos nouveaux kits, retrouverez tout le matériel nécessaire pour créer vos propres bougies Do It Yourself. Découvrez les 3 fragrances de la gamme et apprenez à créer facilement vos jolies bougies.

Les épiciers ont concocté pour vous ces jolis kits qui vous permettront de fabriquer très facilement vos bougies maison. Faciles d'utilisation, ils peuvent être utilisés par des enfants (avec l'aide des parents notamment pour chauffer la cire de soja). C'est aussi un excellent cadeau puisque vous pouvez offrir la bougie déjà terminée, ou au contraire offrir le coffret à fabriquer soi-même.

Cette bougie contient des notes de rose et de Jasmin. Voici un duo frais et envoûtant, qui vous séduira si vous aimez les senteurs printanières et que vous êtes une grande romantique !

Découvrir le kit Flower Power

Tropical Vibes

Cette bougie contient des notes de mangue et de coco. Une fragrance pour toutes celles qui aiment les parfums sucrés mais délicats, fruités sans être écœurant.

Découvrir le kit Tropical Vibes

Sweet Emotion

Cette bougie contient une douce odeur de coton frais. Vous aimez l'odeur du linge bien propre qui a séché au plein air ? Vous allez adorer la douceur de cette bougie !

Découvrir le kit Sweet Emotion

Chaque kit contient tout le nécessaire pour réaliser une bougie :

- 1 mèche en coton
- 1 centreur de mèche
- un contenant en verre
- de la cire de soja biologique
- une fragrance parfumée fabriquée en France
- des stickers à apposer sur votre contenant
- une notice explicative

2. Comment créer ses propres bougies ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter tous vos ingrédients séparément et ainsi vous lancer dans la fabrication de bougies artisanales; et pour cela rien de plus simple !

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

a) La cire

La plupart des bougies sont fabriquées à partir de cire.
Il existe un grand nombre de cires différentes, parms celles-ci on distingue 3 grandes familles: les cires minérales, végétales et la cire d'origine animale.

La cire animale :

La cire d'abeille est l'unique cire animale. Les abeilles sécrètent de la cire qui leur sert à construire les alvéoles à la forme hexagonales que l'on nomme nid d'abeille. C'est au sein de ces dernières que les jeunes abeilles stockent leur miel. Au moment de récupérer le miel, l'apiculteur retire alors également cette cire, qui est ensuite lavée et vendue. Son prix relativement élevé en fait une cire assez rarement utilisée. Contrairement à ce que l'on peut s'imaginer, cette cire n'émane pas une odeur forte. N'imaginez pas qu'une douce fragrance de miel se dégage des bougies en combustion ! Cette cire fabriquée par les abeilles à miel est bien sur 100% naturelle. Bon à savoir : la cire d'abeille est utilisée principalement pour des bougies moulées, mais sachez qu'elle peut également servir dans la réalisation de cosmétiques bio et faits-maison, notamment pour réaliser des baumes à lèvres. 
Inconvénients :
Elle a une couleur jaune qui est en compliquée à reteinter. 
Du fait de son origine elle n'est pas vegan !

Les cires minérales :

Les cires d'origine minérales comme la paraffine sont fabriquées à base de pétrole. Elles sont les plus fréquemment utilisées car même si elles ne sont pas naturelles, elles ont bien des avantages.  En effet, elles diffusent mieux les parfums que la plupart des cires naturelles. Elles sont blanches ou incolores. Vous pouvez donc facilement les colorer à votre gout. Elles sont économiques. On ne va pas se le cacher, c'est la raison pour laquelle beaucoup de fabricants préfèrent utiliser la paraffine.

- La stéarine permet d'opacifier la bougie.
- Le gel pour bougie est fait d'huile de paraffine gélifiée. Il a l'avantage d'être translucide voir même transparent et de bruler plus lentement que la paraffine classique.

Les cires végétales :

- la cire de soja : C'est celle que nous avons choisie pour nos kits en fonctions de ses nombreuses propriétés. Tout d'abord, elle a une magnifique couleur crème qui donne aux bougies une belle coloration douce.  Elle est 100% naturelle, vegan et biodégradable. La cire que nous utilisons est totalement sans pesticide. Totalement végétale, c'est la cire la plus respectueuse pour la planète. Elle est conditionnée sous forme de paillettes, de flocons ou de blocs.


Inconvénients :
Le seul inconvénient de la cire de soja est le fait qu'elle ne retient pas énormément les odeurs. Il faudra donc mettre plus d'huile parfumée que dans une bougie à la paraffine.

- la cire de palme

- la cire de colza

- l'huile de coco: Issue de production durable,
cette dernière redevient tendance ! Elle a une combustion propre et lente, et ne soulève aucun problème de déforestation. Toutefois, elle est très coûteuse, c'est pourquoi on la voit assez rarement.

- assez méconnues, les cires florales comme la cire de mimosa , la cire de jasmin, cire de néroli ou la cire de camomille sont de très belles alternatives car elle ont déjà de délicieuses senteurs florales, qui évitent de rajouter une huile parfumée.

b) Les mèches pour bougies

Vous aurez ensuite besoin d'une mèche ( à placer la plupart du temps au centre de votre bougie, pour une combustion idéale).

c) Un contenant ou un moule

Pour créer votre bougie, il vous faudra également un récipient/contenant dans lequel couler votre bougie. Dans un petit pot en verre, un bol en céramique ou une tasse; libre à vous de choisir le récipient que vous souhaitez !

Dans le cas où vous souhaitez créer une bougie autoportante, il vous suffit d'opter pour un moule. Existant sous différentes tailles et formes, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur notre catalogue en ligne.

d) Une huile parfumée

e) Des colorants

Et si vous souhaitez colorer votre bougie,  il existe des pastilles colorantes. Faciles d'utilisation, elles se mélangent à la cire pour la colorer. A vous de jouer avec les dégradés, les nuances, les mélanges et créez ainsi une bougie 100% personnalisée ! Génial, non ?

3. Nos tutoriels

Pour plus d'idées, rendez-vous sur notre chaine Youtube ou sur notre site internet pour plus de tutoriels !

Ces articles peuvent également vous intéresser